A l’occasion d’une conférence de presse animée ce vendredi 20 septembre 2024, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo et le Ministre secrétaire général à la présidence Colonel Amara Camara se sont prononcés sur une éventuelle candidature du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya. Devant les médias ces deux commis de l’État en répondant à une question d’un journaliste ont clairement laissé entrevoir une possible participation du président de la transition aux futures élections présidentielles.
Dans sa réponse Ousmane Gaoual a indiqué que « pourquoi pas…le Général Mamadi Doumbouya n’est pas un lâche ». Général Amara Camara a son tour a déclaré que « Le Général Mamadi Doumbouya est un citoyen comme tout autre, aucune interdiction ne l’empêche »
Le Ministre secrétaire général de la présidence a renchérit en disant que que bon nombre de Guinéens militeraient pour une continuité de la dynamique actuelle. « Cette ferveur est en train de s’emparer de plus en plus de nos populations » a ajouté Colonel Amara Camara
Cette sortie de ces hauts dignitaires de la transition suscite déjà une vague de réaction dans la cité. Des acteurs sociopolitiques, des citoyens chacun y va de ses commentaires. Il est à savoir si la classe politique guinéenne va croiser les bras devant cette volonté affichée du Général Mamadi Doumbouya de rester au pouvoir.
Facinet Camara.