On connaît désormais le dispositif sécuritaire qui sera déployé le dimanche 21 septembre 2025 pour assurer le processus. À moins de 48H de ce rendez-vous, le pouvoir de Conakry à travers le Haut commandant de gendarmerie a inauguré ce vendredi 19 septembre 2025, le Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-SI), situé à quelques mètres du siège de la Haut commandement, à la Cité des Nations.
Ce centre va servir de lieu de centralisation des informations et de coordination des actions des forces de sécurité pendant le scrutin.
Pour ce scrutin référendaire, un dispositif important sera mis en place sur toute l’étendue du territoire national. Il sera composé d’agents de force de sécurité et de défense avec des matériels à l’appui pour la sécurité des citoyens et de leurs biens.
‘‘ Pour le vote référendaire du 21 septembre, ça sera à peu près 45 000 hommes de force de défense et de sécurité qui vont être déployés sur le terrain, et mille et quelques engins blindés et légers avec aussi des hélicoptères de combat, avec des embarcations rapides pour la façade maritime », a annoncé Général Balla Samoura.
Le Directeur de la justice militaire rassure que tout est mis en place pour le bon déroulement de ce processus.
D. Siba 660978150.