Dans le cadre de la refondation l’État, le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a engagé une série de réformes pour un changement profond dans le domaine de la gouvernance territoriale du pays. À l’aune de ces réformes, d’importants nouveaux textes réglementaires régissant l’administration territoriale sont élaborés qui définissent avec précision, la mission, l’organisation et le fonctionnement de l’administration déconcentrée.
Pour donc permettre aux administrateurs territoriaux de s’approprier de ces textes réglementaires, le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation organise du 20 au 21 octobre 2023, une rencontre d’échange a l’attention des directeurs et Chefs de cabinet des huit gouvernorats. Les travaux de cette rencontre ont été lancés ce vendredi, 20 octobre par le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Mory Condé a indiqué dans sa communication qu’après la session à l’attention des Gouverneurs et Préfets, ils ont jugé nécessaire que les Directeurs et Chefs de Cabinet étant les responsables techniques et administratifs dans l’accompagnement des services déconcentrés au niveau région s’approprient de ces textes réglementaires. C’est dans ce sens que son département a organisé cette rencontre d’échanges, de partage et d’appropriation des textes règlementaires qui régissent l’organisation et le fonctionnement de l’Administration territoriale. Cette rencontre dit-il leur permettra d’accomplir efficacement les missions qui leur sont dévolues.
Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rappelé que l’objectif de la rencontre est de faciliter la compréhension des Directeurs et Chefs de Cabinet des huit (8) Gouvernorats du pays pour une meilleure appropriation des outils et des textes réglementaires relatifs au fonctionnement de l’administration régionale, en vue de leur permettre d’assurer un meilleur suivi des politiques publiques, d’améliorer la qualité de la fourniture des services, passant ainsi d’une administration de commandement à une administration de développement.
Au cours de la rencontre, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a présenté les textes réglementaires régissant l’administration territoriale notamment: le décret sur la charte de la déconcentration, les décrets sur les administrations régionale, préfectorale et sous-préfectorales; Le décret sur les quartiers et districts, les arrêtés sur les organes consultatifs régionaux et préfectoraux, les textes d’application de la loi portant Statut des Fonctionnaires des Collectivités Locales. Pour Mory Condé, ces textes permettront aux administrateurs territoriaux de mieux comprendre leurs rôles et responsabilités dans l’accomplissement des missions qui leurs sont dévolues.
A sa sortie de la première journée de la rencontre, Gnalen Condé, Directrice de cabinet du gouvernorat de Boké a apprécié cette initiative de son département de tutelle. Elle a par ailleurs réitéré leur engagement à respecter et faire respecter les textes en vigueur.
« Nous sommes au niveau des régions administratives pour la coordination, l’impulsion et le contrôle des actions publiques pour atteindre les résultats escomptés. Ainsi, nous nous engageons à respecter les textes en vigueur en République de Guinée. Tout cadre de l’administration territoriale est un agent de développement », a-t-elle indiqué.
F. Camara.