C’est ce lundi, 09 janvier 2019, que le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée SLECG a déclenché la grève générale et illimitée sur tout le territoire national. Mais cette grève déclenché sous la direction du Camarade Aboubacar Soumah ne fait pas l’unanimité au sein de sa formation syndicale.
S’exprimant sur un média de la place ce premier jour de la grève, Oumar Tounkara 1er secrétaire général adjoint du SLECG exclu a demandé aux enseignants de Guinée de se désolidariser de cette grève.
« Enseignants et enseignantes de Guinée je vous demande de répondre à l’appel du devoir d’enseigner les élèves et de compter sur la bonne foie du gouvernement pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail », déclare Oumar Tounkara.
Il estime que cette unième grève du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée est inopportune. Il accuse également son ex compagnon Aboubabar Soumah de mauvaise d’être animé de foie vis à vis des propositions du gouvernement.
« L’année dernière, le gouvernement a promis des primes qui pouvaient aller jusqu’à 4 millions GNF pour chaque enseignant, lorsque j’ai dis de prendre ça, Soumah a refusé. Il a dit qu’on n’est pas là pour les primes, on est là pour les 8 millions. Calculé 4 millions par 12 mois de 2019. Est-ce-que les enseignants de guinée vont continuer a attendre énormément par la faute d’un homme ou par quelques individus. Nous avons été élus pour que les enseignants gagnent, on n’a pas été élus pour que les enseignants perdent. Un syndicaliste doit tenir du contexte, du moment du l’intérêt de mandat, l’apport de force. Je dis simplement que cette grève est inopportune dans la mesure où le gouvernement à fait des propositions d’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants »,précise le 1er secrétaire général adjoint du SLECG.
Oumar Tounkara à toute fois demandé au gouvernement de tout mettre en oeuvre pour faciliter l’application des propositions faites à l’endroit des enseignants à partir de ce mois.
« Au gouvernement, je demande de tout faire pour que les engagements pris soient respectés en appelant la scène financière, fonction publique pour que le but janvier connaisse un début d’application des conditions d’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants », a t-il lancé.
Sur son exclusion du SLECG, Oumar Tounkara juge la décision de nulle et de nulle effet. Il rassure qu’il reste et demeure le 1er secrétaire général adjoint du SLECG.
« Je n’ai jamais trahi, je me suis toujours battu au sein du SLECG et je me battrais pour la cause du SLECG. Seulement moi je ne défendrai pas l’idée d’une personne et le SLECG ne peut être transformé en fond de commerce. Ça je l’accepterait pas et je me battrais dans ce sens », souligne Oumar Tounkara.
Facinet Camara 620694714