Tout serait parti de la façon dont les agents d’une société de gardiennage sont traités. En guise de solidarité, des jeunes sont sortis ce vendredi dans la rue pour manifester contre le propriétaire qui serait un certain Doumbouya. Ils l’accusent de non respect du droit communautaire et de sous-traitance.
Un des meneurs de la grogne indique : « par rapport à la réclamation des droits communautaires à Boffa, nous voulons le contrat de la sécurisation de ces sociétés minières. Il y a une entreprise étrangère qui sous-traite nos concitoyens avec un salaire misérable 1 300.000 par agent ».
Sur les pancartes tenues en mains, on voit ces slogans « A-bas COS », « A-bas BSS », « A-bas la sous-traitance » « A-bas Doumbouya et vive la communauté ».
Au moment où on mettait cet article en ligne, Konta qui est une localité de la préfecture de Forécariah, était confronté à la même situation. De ce côté également on parle de sous-traitance. Au lieu de 7 à 8 millions comme indiqué dans les bulletins de paie, les travailleurs perçoivent 850.000 francs guinéens par mois.
Mohamed Diakité 627 10 61 56.