L’heure est à la division au sein des Nouvelles forces démocratiques (NFD). Ce parti politique compte désormais deux présidents, chacun déterminé à conserver son poste. Mais selon Soalaye Kourouma, qui est l’un des protagonistes, le problème n’est pas aussi grave qu’il paraît. C’est qu’il a dit dans une interview à notre rédaction.
Dans cet entretien, l’autre président des NFD a minimisé la guéguerre qui l’oppose à une partie de ses collègues, la qualifiant de simple malentendu possible dans toute entité politique.
« Moi, je vous dis que tout va bien. C’est seulement une mésentente sur un certain nombre de points, et c’est inhérent à tout parti politique », a estimé Soalaye Kourouma.
Ce jeune cadre des NFD se considère désormais comme le seul président intérimaire légitime du parti. À l’en croire, il a déjà informé le ministère de l’Administration0 du territoire, tutelle des partis politiques en Guinée, de ce changement à la tête des Nouvelles Forces Démocratiques. Mais en cas de réponse défavorable, il promet de l’accepter.
« Si tel est le cas, si nous recevons une réponse différente de celle que nous espérions, en démocrates et respectueux des principes démocratiques, nous l’accepterons », a-t-il prévenu.
Malgré sa démission de la présidence du NFD et son retrait de la vie politique, Mouctar Diallo est intervenu dans la crise qui secoue son ancien parti. C’est du moins ce qu’affirme Soalaye Kourouma, ajoutant que l’auteur du slogan « Abara Guelandé » l’a appelé pour lui suggérer de privilégier l’unité du parti.
Soalaye Kourouma et ses soutiens contestent la désignation du Dr Ben Youssouf Keita par l’autre faction des NFD comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. À leurs yeux, il s’agit d’un non-événement et d’un manque de respect envers les instances du parti.
Oury Maci Bah pour Fatalainfos.com.

