Free Porn
xbporn
13.9 C
New York
jeudi, octobre 23, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : installé dans ses fonctions de président de l’UNOG, Tidiane Koita décline ses priorités

Elu à la tête de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG), le 23 août dernier, Tidiane Koita a été installé à ses nouvelles fonctions ce jeudi, 10 septembre 2020 à Conakry. Après son installation, le nouveau président de l’UNOG, a déclaré dans son discours que l’exploitation minière artisanale joue un rôle de premier plan dans la stabilité économique de notre pays. 

Face à l’importance de cette activité et de son incidence directe sur l’économie nationale, l’UNOG se pose comme un outil de défense de la corporation mais aussi un cadre de réflexion, de proposition et d’alerte tant auprès des acteurs étatiques que non étatiques, en vue d’une exploitation optimale profitable à tous.

 

Pour parvenir à cet objectif global, Tidiane Koita a décliné ses priorités qui se résument à 10 points essentiels qui sont entre autre:

1-L’organisation des structures de la base aux districts ou l’orpaillage artisanal est pratiqué ;
2-veuiliez à la normalisation du prix sur le marché local afin de favoriser les investissements étrangers ;
3-Appuiyer et doter les orpailleurs artisanaux en matériaux de travail pour moderniser le secteur en collaboration avec les partenaires techniques et financiers ainsi que le gouvernement ;
4-Lutter contre l’emploi et l’exploration des enfants dans les mines ;
5-Créer un cadre de concertation périodique et permanent entre les orpailleurs et l’Etat d’une part et entre les orpailleurs et les partenaires d’autre part ;
6-Promouvoir la protection de de l’environnement et le reboisement dans les zones d’exploitation ;
7-Lutter contre la délinquance, le banditisme et la prostitution dans les zones minières ;
8-pomouvoir la sécurité dans les zones minières en Collaboration avec les services de défense et de sécurité ;
9- Redynamiser nos partenariats avec la Banque Centrale de la république de Guinée ;
10-Doter l’organisation de moyens financiers à la hauteur de ses ambitions.

 

Il a ensuite indiqué que ces priorités resteraient de vaines promesses sans le concours de tous les acteurs impliqués d’une manière ou d’une autre dans l’exploitation artisanal.

« Il s’agira entre autres d’établir un contact permanent avec l’Assemblée Nationale pour qu’à la source déjà, les lois qu’elle édicte soient conforme aux réalités et aux intérêts du pays et par ricochet des acteurs. Il s’agira également d’avoir un partenariat direct avec le Ministère des mines et de la géologie ainsi que les autres Ministères transversaux en vue d’aider à mieux faire respecter la législation et de traduire en politique gouvernementale les préoccupations des Orpailleurs. Bien évidemment, la BCRG et les banques primaires ne sauraient être hors d’un tel défi puisque la majeure partie des transactions passent par elles. La négociation de meilleurs taux et l’accélération des procédures administratives devront être renégociées avec elles. Aux systèmes des nations unies aux institutions internationales et aux ONG nationale, mon mandat est le vôtre car si notre activité génère des revenus colossaux, elles engendrent également des défis sociétaux majeurs qui nécessitent impérativement et urgemment notre attention », a-t-il mentionné.

 

Tidiane Koita a fait savoir que dans le souci de relever tous les défis pré-listés une équipe technique est déjà constituée et travaille d’arrache-pied sur les TDR de ces différentes priorités afin de passer ainsi de la parole à l’acte. Il a invité tous les membres de l’UNOG à accompagner et à inscrire en priorité dans leurs agendas la réalisation de ces objectifs pour redonner un souffle nouveau à notre économie déjà durement touchée par la pandémie de Covid 19.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles