Free Porn
xbporn
19 C
New York
jeudi, septembre 18, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée: la date des élections législatives reportée

Initialement prévue le 28 décembre 2019, la date de la tenue des élections législatives en Guinée vient d’être reportée. L’annonce a été faite par l’envoyé spécial  de l’organisation internationale de la Francophonie en Guinée, accompagne du président de la CENI lors d’une conférence de presse ce lundi 21 octobre 2019 à Conakry. SEM Tiernan Coulibaly a justifié ce report par les difficultés techniques.

Selon lui, la république de Guinée a décidé de se doter du kit moderne sur le plan technologique de conduite des opérations électorales, un nouveau logiciel a été acquis par la CENI. Ce logiciel très performant est en cours de mise en œuvre.

« Cette avancée technologique nécessité un travail très important. Nous avons procédé à une évaluation qui nous a amené à établir que le chronogramme qui était annoncé propose par la CENI a été cependant un peu difficile à mettre en œuvre. C’est pourquoi nous avons procédé à un certain nombre de suggestion dont le gouvernement guinéen a pris acte. Aujourd’hui on s’est réuni pour vous dire que la date qui a été proposée par la CENI, celle du 28 décembre pour la tenue des élections législatives est à reconsidérée », a-t-il déclaré tout en ajoutant que cette date sera difficile à mettre en œuvre. Mais d’ici là, la CENI travaillera non seulement à élargir les diligences qui sont en cours pour le déploiement des équipes pour déroulement, les opérations préparatoires pour la collecte des données, le traitement des données et leur centralisation et de la même manière continuera sa réflexion,  afin de déterminer un nouvel agenda concernant les consultations électorales.

« De la même manière nous avons conclu aussi qu’il était nécessaire de réactiver le comité de suivi parce que le travail préparatoire qui est en cours doit être de manière collective pour que chaque partie puisse participer afin que les résultats soient acceptés  par tout le monde », souligne l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’OIF en Guinée

Abordant dans le même d’ordre d’idée, Maitre Salifou Kebe, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI(  a indiqué ceci: « La technique est fatidique, on ne peut pas échapper à ça. Vous savez les membres de la CENI peuvent apporter leur guide mais la technique ne ment pas, les machines ne connaissent personne. Quand il faut 10 jours pour installer un kit, il faut ça pour l’installer, vous ne pouvez pas réduire ça », précise-t-il

A la question de savoir s’il y a d’autres raisons qui justifient ce report,  Maître Salifou Kebe dira qu’il n’y a pas d’autres raisons. Le moment venu, la CENI animera une conférence au cours de laquelle,  elle annoncera la date pour la tenue des législatives en Guinée.

Facinet Camara 655765079

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,600AbonnésS'abonner

Derniers articles