La Fédération Guinéenne des Associations des guérisseurs traditionnels et herboristes a dans un communiqué s’insurge contre certains de leurs collègues, qui selon elle, ne respecte pas l’éthique professionnelle de leur métier en faisant passer des communiqués dans les radios et télévisions pour les remèdes contre la pandémie de coronavirus.
Voici l’intégralité du communiqué
La Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FEGAGTH) informe l’ensemble des tradi praticiens travaillant en République de Guinée, que depuis la constatation par le ministère de la santé et l’hygiène publique des premiers cas de Covid-19 en Guinée, certains tradi praticiens non respectueux de l’éthique professionnelle, font passer des communiqués incessants sur les ondes des radios et TV de la place pour faire croire à la découverte pour eux, d’un remède contre cette pandémie, dans le seul but d’escroquer les citoyens qui sont dans les besoins d’être traités.
C’est pourquoi, elle informe à l’avance les médias et les tradi praticiens, que seule le certificat délivré par elle à tel professionnel attestant la vérification et le contrôle des recettes permettra à compter de ce jour, de tels communiqués.
A rappeler que les individus comme :
Senkoun Camara, ayant sa base à la cimenterie
Guilavogui, ayant sa base à Dabompa
Younoussa Lonkassia Condé, ayant sa base à Mafanco, sont déjà à la disposition de la justice au tribunal de Mafanco à Conakry 3.
Ainsi, la Fédération met son contact 625 27 05 89, 620 10 62 96 et 624 00 80 10 à la disposition de tous les tradi praticiens pour ses formalités de contrôle et de vérification des produits à cet effet à Sangoyah Pharmacie à compter de ce jour.
Conakry, le 23 juin 2020
Le président, Dr Mamadi Damah Traoré