Free Porn
xbporn
17.6 C
New York
samedi, septembre 7, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : la première session ordinaire du conseil national de gestion des produits chimiques tenue à Conakry

Crée en avril 2023, le conseil national de gestion des produits chimiques a tenu sa première session ordinaire ce mercredi 24 janvier 2024 à Conakry. Cette rencontre a regroupé une vingtaine d’acteurs venus des départements sectoriels, des ONG ainsi que des partenaires évoluant dans la lutte contre la dégradation de l’environnement. C’est Samba Kani Diakité, conseiller chargé de l’environnement représentant du Ministre de l’environnement des eaux et forêts et de l’économie durable qui a présidée la cérémonie d’ouverture de cette session.

 

 

Dans son discours de circonstance, Bangaly Dioumessy, secrétaire exécutif du conseil national de gestion des produits chimiques a mis un accent sur le contexte qui a prévalu la mise en place du conseil.

« Vous savez les produits chimiques sont multi sectoriels en l’utilisation. Les teinturiers l’utilisent, industriels, les mines, l’élevage l’agriculture etc. Mais vous savez sur le plan réglementaire, chaque entité propose ses textes d’application s’il y a une loi ou un décret. Une étude a révélé en 2022 la nécessité de coordonner cette gestion parce que si ça reste sectoriel on arrivera pas cerner toutes les problématiques liées ou les risques liés à l’utilisation de ces produits chimiques. C’est là où l’étude a recommandé la mise en place d’un conseil national de gestion des produits chimiques qui va coordonner et dont les membres proviendront des différents départements ministériels qui deviennent automatiquement les points focaux ou les représentants de leur ministère dans cette assemblée. Ce conseil a une autre structure d’exécution, c’est bien le secrétariat exécutif basé au ministère de l’environnement qui prépare cette assemblée. Elle est prévue deux fois par an. Aujourd’hui c’est la session ordinaire introductive toutes propositions et recommandations qui proviendraient de cette rencontre seront préparées », a-t-il indiqué.

 

A en croire, le secrétaire exécutif du conseil national de gestion des produits chimiques, cette structure vise à harmoniser les efforts des acteurs évoluant dans la production de l’environnement. Sa mise en place permettra à la Guinée de mieux gérer les risques liés à l’utilisation des produits chimiques.

« Qui parle de risque parle de danger effectivement les risques sont considérables et malheureusement ces risques ne sont pas maîtrisés par tous les secteurs d’utilisation. Nos mamans teinturieres ou qui fabriquent des savons dans le quartier utilisent la soude et d’autres produits chimiques notamment des acides. Malheureusement elles ne connaissent pas les risques liés à l’utilisation. L’agriculteur qui utilise la perticide sait que ça fait progresser sa culture, il a de bons rendements mais ils ne connaissent pas les risques liés à l’utilisation des produits chimiques. Alors pour intéresser toutes ces parties prenantes on a besoin de sensibiliser, d’éduquer de former et d’informer. Mais qui parle de tout ça parle de réglementation. C’est pourquoi l’une des activités qui se passent dans cette assemblée, c’est d’abord revoir les réglementations sectorielles, essayer de les uniformiser et puis sur le terrain contrôler et pousser chacun dans son secteur les utilisateurs de ces produits chimiques sur le stockage, l’importation, l’utilisation et même l’élimination des résidus », a indiqué.

 

Représentant son ministre à la cérémonie d’ouverture, Samba Kani Diakité conseiller chargé de l’environnement au ministère de l’enseignement a rappelé l’objectif général de la tenue de cette première session est de favoriser la synergie d’action entre les secteurs et les acteurs concernés pour réussir la gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques. Cette rencontre permettra aux participants, chacun dans son secteur, de prendre conscience de l’ampleur des implications des parties prenantes et partenaires en vue d’atteindre les objectifs qui lui ont été assigné. Samba Kani Diakité a ensuite souligné que l’efficacité de cette action commune dépend largement de la synergie d’action entre les secteurs et les acteurs concernés (Gouvernement, secteur Parapublics, Privés, Société Civiles, Syndicat etc…) par la gestion des produits chimiques.

 

F. Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner

Derniers articles