Dans le cadre de la campagne agricole, l’État guinéen a signé un accord de prêt d’un montant de 55 millions dollars US avec la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA). Cet accord qui vise à acheter les intrants agricoles pour accompagner les paysans a été ratifié ce vendredi 26 août 2022 par la majorité des conseillers nationaux au CNT lors d’une plénière. Mais bien avant la ratification de cet accord, le Ministre de l’économie, des finances et du plan s’est livré aux interrogations des conseillers nationaux en vue de leur expliquer certaines zones d’ombre et le bien fondé de cet accord de prêt.
Dans ses réponses, Moussa Cissé a rappelé l’origine de cet accord.
« Cet accord de prêt n’est pas nouveau, les discussions ont commencé entre 2020 et début 2021. Il s’agissait d’abord de combler le déficit de produits avec les intrants agricoles pendant la période de COVID-19 qui était devenu une préoccupation majeure. Mais dans les discussions de prêt de BAD s’est substitué un autre prêt, c’était approxitivement un prêt de 14 millions de dollars qui a été consentis pour pouvoir financer le secteur. C’est la crise ukrainienne qui est intervenu après donc cela a montré davantage que la Guinée avait besoin de ces intrants là pour la sécurité alimentaire. Il faut savoir la préoccupation majeure qui a été enclenchée lors de la crise ukrainienne a propos des engrais parce que les engrais rentrent dans la fabrication des munitions et les explosifs. Donc, l’Ukraine étant un producteur d’engrais il y a eu une rareté des engrais sur le marché. Au mois de décembre nous pris l’argent ici pour acheter l’engrais a travers le monde nous n’avions pas trouvé d’engrais. Et c’est en cela que la BADEA est arrivé vers nous quand bien même on l’avait sollicité à un moment donné pour nous proposer sa solution. Mais la seule condition est lorsque la BADEA vous accorde un prêt, il faudrait que les produits, les intrants que vous achetez se fasse dans les pays Arabe », explique t-il.
Le Ministre de l’économie, des finances et du plan a ajouté que: « Cest une opportunité à saisir a travers ce prêt pour que nos paysans puisse accéder aux intrants. Dans les intrants il n’y a pas seulement que des engrais il y a des produits phytosanitaires, nous avez les herbicides même les semences. Donc le montant de 55 millions de dollars qui est un prêt commercial et que nous devons le rembourser en 2024 avec un taux d’intérêt plus le service de la dette on se retrouvera dans l’ordre de 60 558 mille dollars contre 55 millions de dollars aujourd’hui. C’est le contexte qui oblige et il faut financer le secteur agricole pour faire face à la croissance de notre économie. Il y a eu beaucoup de financement dans le secteur agricole mais les financements ont été toujours orientés à une agriculture de subsistance aujourd’hui avec ce prêt commercial les dispositions vont être prises pour que une agriculture soit orientée vers une agriculture performante capable de créer de l’emploi. C’est pourquoi ce prêt commercial qui est revolving on compte faire l’objet d’une gestion rigoureuse et un comptable concignataire sera désigné pour suivre le mouvement », souligne t-il.
Après la ratification de l’accord de prêt par les conseillers nationaux, le Ministre de l’agriculture les a remercié pour avoir ratifié cet accord de prêt qui vise à soutenir les paysans dans leurs activités agricoles afin de permettre à la Guinée d’assurer son autosuffisance alimentaire.
Facinet Camara 620794714