C’est pour immortaliser et reconnaitre les bienfaits du feu général Lansana Conté, deuxième président de la Guinée indépendante, que ce mouvement appelé »des Contéïstes », a vu le jour. La cérémonie du lancement des activités dudit mouvement, s’est déroulée au siège du parti de l’unité et du progrès, ‘’PUP’’ à Dixinn.
Dans son intervention, le président du mouvement « des Contéïstes » est longuement revenu sur les hauts faits du feu général Lansana Conté, pendant ses 24 ans de gouvernance.
« Le général Lansana Conté qui s’est éteint le 22 décembre 2008, a gouverné pendant vingt-quatre ans sur la base des règles communes d’une nation unie et forte. Dans son discours programme du 22 décembre 1985, il opta pour le libéralisme économique, l’initiative privée, notamment la libéralisation des radios privées en Guinée. Il autorisa le multipartisme en Guinée voulu auparavant par le peuple dudit pays.
Général Lansana Conté a permis aux guinéens d’être en contact avec le monde extérieur. Chers invités, les œuvres du père fondateur de la démocratie en Guinée doivent être enseignées par l’ancienne génération. C’est pourquoi, en cette période cruciale des élections présidentielles, nous devons développer la paix, la fraternité, l’amour et renforcer la cohésion sociale entre les guinéens. Ceci, pour permettre à la jeune génération de s’inspirer des actes et des œuvres de notre papa, feu général Lansana Conté », a dit Mohamed Sogoboly Bangoura.
Ousmane Mouloukou Kaba, dont le père était l’ami fidèle à l’ancien président de la République de Guinée, se vient de l’homme.
« Lansana Conté était un grand homme, un grand chef de l’Etat. Comme je le disais dans mon discours, Lansana Conté était une école, il a enseigné aux guinéens la fraternité, l’union et le renforcement du tissu social. Ce sont ces enseignements qu’il a laissés aux guinéens. Il a laissé aussi sur le plan politique, la démocratie avec le multipartisme, et je le dis avec fierté que tout ce que la Guinée a aujourd’hui comme acquis démocratiques, c’est grâce à Lansana Conté », explique-t-il.
Etant président actuel du PUP, Fodé Bangoura a remercié les membres du mouvement »des Contéïstes » pour l’amour, la reconnaissance et le respect qu’ils ont exprimé vis-à-vis de feu général Lansana Conté.
« Vous n’avez pas choisi un père pour rien, votre père était valeureux, notre souhait, c’est de passer toute la journée ici pour magnifier l’homme de paix. Aujourd’hui, pour l’avenir du pays, vous avez créé un mouvement baptisé Contéistes, les jeunes qui sont avec vous ici, ils sont des Conteistes comme vous, les adultes qui sont avec vous ici, ils sont aussi des Conteistes comme vous et également les femmes ».
Mohamed KABA
655 32 69 66