A deux mois de l’élection présidentielle, les partis politiques et les mouvements de soutien se multiplient dans le pays. Ce samedi 29 août 2020, un autre mouvement a officiellement lancé ses activités dans la sous-préfecture de Maferenya, préfecture de Forécariah. Il s’agit du mouvement Synergie et Progrès (MSP) qui a comme président, Alseny Oumar Diallo connu avec le surnom « Diallo Farecané ».
La cérémonie de circonstance était prévue au terrain de football de la localité, mais cet espace a été interdit aux organisateurs par les autorités. Finalement c’est le domicile privé du frère du leader du mouvement, qui a servi de cadre à l’évènement. Malgré la pluie, le public s’était fortement réuni.
« Nous sommes une formation politique naissante, qui aspire comme tout autre parti à un développement socio-économique, politique et culturel de notre chère Guinée. Sauf que le MSP prône le rassemblement du peuple de Guinée. La situation politique et économique de notre pays est alarmante et les crises syndicales et politiques perdurent depuis plusieurs années, mais sans solution. Ce manque de volonté des autorités et des acteurs politiques, plonge la Guinée dans une crise profonde, ayant pour conséquences, la division ethnique et régionale, le népotisme, la corruption affairiste, et surtout la pauvreté de nos populations. Ce sont quelques raisons qui nous ont amenés à créer notre propre formation politique pour combattre la mal gouvernance dans notre pays, la Guinée », a déclaré le président.
Pour ce qui est de savoir si le mouvement participera au scrutin du 18 octobre prochain, Alseny Oumar Diallo promet une rencontre dans les jours à venir pour une prise de décision commune.
Mohamed Kaba 655 32 69 66.