Par une ordonnance du président de la junte rendue public ce lundi, 27 septembre sur les ondes des médias d’État, le comite national pour le rassemblement et le développement (CNRD), a dévoilé la charte de la transition. Cet instrument qui tien lieu et place de la constitution pendant cette transition comporte, des valeurs démocratiques, les organes et les actions a mettre en œuvre tout au long du processus. La publication de la charte a suscité des réactions chez bon nombre d’acteur de la société civile et de la classe politique guinéenne.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mardi, 28 septembre, le président du parti de l’unité et du renouveau a donné son point de vue sur la charte. Louda Baldé a fait savoir que cet acte du CNRD suscite un lieur d’espoir pour les militants et sympathisants de son parti.
« Cette charte va être la feuille de route sur laquelle on va s’appuyer pendant cette transition. Au niveau de cette charte, en résumé nous voyons qu’il y a de l’espoir. On sait que l’œuvre humaine n’est pas parfaite, ils ont fait de leur mieux donc c’est aux guinéens de tirer profit. En voyant la charte, il y a cinq titres et huit chapitres. En ça il y a neuf valeurs, ce sont des valeurs démocratiques, des valeurs de responsabilité, de l’égalité, de justice. Donc au PUR, nous avons un sentiment d’espoir par rapport à cette charte et un sentiment de joie. Donc nous allons les accompagner comme on l’a toujours dit par la sensibilisation, par des informations et a travers des actes sincères et véridiques pour ne pas qu’ils sortent au-delà de cette feuille de route », a t-il souligné.
Parlant du contenu de la charte, le leaders du parti PUR a apprécié la composition du CNT même s’il estime que, le nombre des membres qui la compose est peu par rapport à la population guinéenne.
« Nous avons vu au niveau de cette charte, il y a 81 personnes qui doivent composer le CNT, les partis politiques, la société civile, les religieux, les syndicats même l’armée bref il y a un peu de tout, toutes les couches sociales vont être représenté. Le nombre est petit mais raisonnable par rapport à nos sources de revenus. Donc nous savons que c’est peu par rapport à la population, nous sommes 12 millions de personnes aujourd’hui. C’est eux qui vont mettre en place une constitution solide où tous les guinéens se retrouvent », a t-il indiqué.
Dans la charte de la transition, le CNRD accorde 15 places aux partis politiques. Mais avec la multitude des partis politiques, Louda Baldé attend de voir les critères de choix des personnes qui vont représenter les partis au sein du CNT.
« Nous avons hâte de voir les critères par lesquels ils vont passer pour choir les représentants des partis politiques au CNT, nous allons nous démarquer, montrer notre volonté pour participer. Dans cette composition les partis politiques ont eu 15 membres et par rapport à cette multitude des partis politiques ce n’est tous qui vont être là-bas. Donc nous apprécions la mise en place d’un CNT avec un effectif de 81 personnes que je trouve raisonnable et acceptable », mentionne t-il avant appeler les partis politiques qui n’auront pas la chance de se faire représenter au CNT a la patience, à la retenue et de mettre la Guinée, l’intérêt général au dessus de leurs intérêts personnels.
Le CNRD mentionne dans la charte que les membres du gouvernement, du CTN, du CNRD et même le président de la transition ne seront pas candidats aux prochaines élections. Pour Louda Baldé cette décision permettrait d’organiser des élections libres et transparentes.
« C’est une très bonne parce que ça évite le conflit d’intérêt parce que tu ne peut pas être juge et partie à la fois si non ça devient un conflit d’intérêt. Donc dans ce cas, tous les partis qui seront contacté pour faire partir du gouvernement et du CNT, sauront ce qu’il ne vont pas participer aux élections législatives et présidentielle. C’est une bonne chose d’avoir mentionné ça dans la charte pour que les gens sachent où nous allons. Et cela peut même permettre que les élections avenir puissent être libres et transparentes », indique t-il.
Par rapport à l’exclusion des dignitaires du régime déchu des organes de transition, le président du PUR trouve salutaire.
« Pour un début, c’est une bonne chose parce que si vous regardez les anciens dignitaires la plupart d’entre eux étaient dans le régime du feu général Lansana Conté. C’est à peu près le même système depuis 20 ans. On est 12 millions de personnes, aujourd’hui les jeunes veulent se démarquer mais ils n’ont pas de place parce qu’il y a ces ténors qui sont là, qui occupent la place. Si cette junte les met de côté au profit des jeunesse, nous, c’est une chose qu’on apprécie et qu’on encourage », déclare le leader du parti PUR.
Facinet Camara 620794714