Pour redynamiser le secteur Café et Cacao, le Ministère du Commerce a travers l’Agence guinéenne de promotion des exportations (Aguipex), a réuni a Conakry du 02 au 03 novembre 2022, des acteurs à la base pour mettre en place une interprofessionnelle. Cette instance dirigeante et de mutualisation des efforts des producteurs de Café et de Cacao est composé de 15 membres. Ils ont été élus à la suite d’un vote qui a porté Marc a la tête de la structure.
La mise en place de cette interprofessionnelle premier du genre en Guinée a été rendu possible grâce au dynamisme de l’agence guinéenne de promotion des exportations (Aguipex). C’est pourquoi son Directeur général, Mamoudou Mara, n’a pas caché sa satisfaction par rapport à la mise en place de l’interprofessionnelle Café-cacao. Il a ensuite indiqué que son objectif est de faire en sorte que les acteurs à la base, des producteurs vivent exclusivement des produits, le (café cacao).
« Depuis qu’on a pris les règnes de l’Agence en mars 2022, on s’est rendu compte qu’il y avait certaine organisation en place mais au regard de ce qui se passe ailleurs, dans les pays frontaliers à forte potentialités en tout cas qui exportent de plus on s’est rendu compte qu’il y avait un manque criard de volume, de quantité d’exportation. Et il se trouve que la Guinée a des terres cultivables qui ont un potentiel accrue. Et Donc l’idée pour nous c’est de voir comment on organise, comment on structure pour mieux accompagner les acteurs a la base d’où l’idée de ce congrès. Quand vous regardez ailleurs dans les pays où ça marché il y a une structuration, il y a une organisation. Et l’idée est simple on ne va pas réinventer la roue », a t-il souligné.
Poursuivant, Mamoudou Mara a fait savoir que la mise en place de cette organisation changera beaucoup de choses dans le secteur du Café. Ça permettra de donner une visibilité sur la production de Café et de Cacao en Guinée mais aussi de prioriser des problèmes que les acteurs rencontre.
« J’attends beaucoup de cette organisation, je suis contents du fait que eux-mêmes, acteurs à la base on choisit un homme et une femme. C’est quelque chose que nous devons saluer leur présence ici. La mise en place de cette organisation changera beaucoup dans le secteur du Café. En tant que recherche au développement, la priorisation des problèmes qu’ils ont, la valorisation des immenses produits au niveau du pays. Si hier certains pays ne savaient pas que la Guinée a des Café, des Cacao avec cette interprofessionnelle ils seront que la Guinée produit du Café et du Cacao, c’est ça notre objectif. Ça fait longtemps on a rêvé la mise en place d’une interprofessionnelle, il y avait une situation qui existait, aujourd’hui Aguipex l’a le fait. C’était difficile, c’était difficile, ce n’était pas évident mais ce qui est important finalement est que l’avenir soit radieux », indique DG de l’Aguipex avant d’ajouter que l’interprofessionnelle contribuer sans doute au développement du pays.
« La tempête nous avons traversé aujourd’hui nous sommes avec le bureau. Il y a eu de la fumée blanche, j’espère de tout cœur que ce bébé que nous avons enfanté ensemble, Aguipex, les acteurs à la base et les partenaires au développement. J’espère que ce bébé va grandir et qu’il contribuera au développement de ce pays pour qu’on puisse avancer pour le bien être de chacun », mentionne le Directeur général de l’agence guinéenne de promotion des exportations.
Facinet Camara 620794714.