L’Organisation internationale Non Gouvernementale (ONG) et Conseil Africain d’Actions Concertées (CAFAC), ont organisé ce vendredi, 11 septembre 2020, à Conakry, un atelier de sensibilisation pour la promotion de la culture, de la paix, la non-violence et le vivre ensemble avant, pendant et après l’élection présidentielle.
Le coordonnateur général du CAFAC, Placide Boganda Yangongo, a rappelé que leur ONG évolue en Guinée depuis les élections législatives de mars 2020, dans le cadre de la culture de la paix et la non-violence dans le pays en période électorale.
Pour lui, la paix en période électorale dépend de l’éducation, la formation et la sensibilisation des populations, des acteurs culturels et des acteurs du processus.
À cette occasion, l’actrice de la société civile, Hadja Saran Dalaba Kaba, a fait comprendre que le manque de paix en Guinée est lié en majorité par les citoyens qui ignorent les lois et les règlements, parce qu’ils ne sont pas traduits dans les langues nationales. Aussi, le multipartisme et le manque d’éthique dans la conquête du pouvoir, fragilisent la cohésion sociale entre les citoyens, puisque les militants des partis politiques manquent de formation.
Selon elle, pour préserver la paix en Guinée, il faudrait valoriser les langues nationales du pays. Car dit-elle, la langue est le véhicule de la culture et de la valeur.
Mohamed KABA
655 32 69 66

