
L’humanité célèbre le 08 mars prochain, la fête internationale des droits de la femme sous le thème: « Je suis de la génération égalité. Levons-nous pour les droits des femmes. » En Guinée, les femmes ne veulent pas se faire raconter cet événement, elles souhaitent conférer un cachet particulier à ce rendez-vous qui célèbre la couche féminine dans le monde entier. Pour gagner le pari, le département de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance est à pied d’œuvre depuis quelques jours pour la bonne réussite de l’événement. A cet effet, les cadres dudit département étaient en conclave ce lundi, 02 mars 2020 avec les anciennes ministres de l’action sociale et d’autres cadres impliquées dans l’organisation de cette fête pour discuter des dispositions à prendre.
Représentant son homologue de l’action sociale à la rencontre, la Ministre de l’agriculture a énuméré quelques activités prévues dans l’agenda de cette fête.
« En Guinée particulièrement, beaucoup de choses sont programmés dont entre autres : la marche, l’exposition des produits guinéens. La fête se déroulera sous l’égide du président de la République », souligne Mariama Camara.
Elle poursuit en ajoutant que les préparatifs vont bon train.
« les préparatifs vont bon train, vous avez suivit aujourd’hui la réunion des femmes, elles sont vraiment décidées et veulent venir en tenue afin de prouver qu’elles sont encore d’avantage engager pour la lutte en faveur du développement économique de la Guinée, de la lutte de libération et de l’émancipation réelle de la femmes », a t-elle précisé.
Cette année, la célébration de cette journée intervient dans un contexte sociopolitique très tendu entre les guinéens. Pour éviter à notre pays de sombrer dans le chao, Madame la Ministre de l’agriculture a invité les femmes à s’investir davantage dans la promotion de la paix et de l’unité nationale entre les fils et filles de la Guinée.
« Mon message est tout simplement, un message de paix. Nous sommes en train de prôner la paix dans nos ménages et partout dans le pays. Toutes les corporations de femmes que vous avez rencontré ce matin, des ONG, nous prônons la paix car sans la paix rien ne peut se faire » lance Mariama Camara.
Selon Mariama Touré, Directrice Nationale de l’Action sociale, le 08 mars sera également mis a profit en Guinée pour rendre hommage aux femmes décédées qui se illustrées pendant leur vivant dans le combat du respect des droits de la femme et de son émancipation. Plusieurs d’entre ces femmes seront décorées pour leur bravoure.
Facinet Camara
620794714