Dans le cadre de la professionnalisation du domaine cinématographique en Guinée, l’incubateur Saboutech a lancé ce vendredi, 27 octobre 2023 un programme de formation et d’accompagnement des jeunes cinéastes. Ce programme dénommé « Saboutech Ciné Talents » est une initiative de Saboutech en partenariat avec Africa Digital Académie et le groupe Sat Média, unis en consortium. Il est financé par la France pour une durée d’un an.
Selon Diego Barry, Directeur général de Saboutech, ce programme a pour objectif d’identifier et de soutenir les porteurs de projets innovants dans le secteur de la production cinématographique.
« Notre objectif est de permettre aux talents émergents d’exploiter pleinement leur potentiel dans un environnement adapté, offrant un soutien entrepreneurial, technique et administratif complet. Sabou Ciné Talents est un programme qui permet de pouvoir professionnaliser le domaine de l’audiovisuel en Guinée, autrement dit cinéma. Le programme a trois axes, la formation, réalisation et production. On va former une dizaine de jeunes qui vont réaliser ensemble un kilométrage de meilleure qualité. Et puis pour pérenniser l’action on va digitaliser les parcours de formation, il faut faire en sorte qu’après ce financement là qu’on puisse toujours former avec un objectif de former 500 jeunes », a-t-il indiqué avant de revenir sur le mode de sélection des candidats du concours de participation à ce programme.
« La sélection se fait sur dossier, chaque candidat doit déposer des dossiers de candidature, CV, nom et éventuellement une vidéo qui présente son projet. Il y a un comité de pilotage qui va être mis en place et le comité va travailler sur trois axes, la notification de la personne, son expérience et sa disponibilité. Comme il n’y a pas beaucoup de place et il y a beaucoup de candidats, c’est de faire en sorte que les meilleurs occupent les places qui sont décerné ici », souligne t-il.
Par ailleurs, le Directeur général de Saboutech a rappelé que les candidats retenus bénéficieront non seulement de la formation mais aussi de l’accompagnement.
« Saboutech est un incubateur, l’idée c’est d’accompagner les réalisateurs qui vont être formés. Dans le cinéma aussi c’est un domaine économique puisque c’est de l’entrepreneuriat avant tout. Donc l’idée, il y a tout un parcours de formation et d’accompagnement qui est mis en place. On a aussi des équipements qui vont être mis a la disposition de ceux qui vont être retenus et il y a un espace aussi pour la production, montage et tous les logiciels de montage de cinéma. Chaque année on va former dix personnes qui vont faire le même parcours », a indiqué Diego Barry.
Présent a la cérémonie de lancement de Saboutech Ciné Talents, l’ambassadeur de la France en Guinée a réitéré l’accompagnement de son pays aux projets de jeunes, du digital et de la création.
« Un projet comme celui-là c’est un beau projet très ambitieux porté par Saboutech. Il y a trois priorités pour la France aujourd’hui en Guinée, sa jeunesse, le digital et la création. Vous savez aujourd’hui la France met beaucoup d’action sur les industries culturelles et créative. Et là je trouve qu’avec ce festival de cinéma au Saboutech, on est directement au cœur de ces trois priorités. C’est la raison pour laquelle je suis venu, j’ai vu, j’admire et je souhaite beaucoup de chance à festival. Je souhaite beaucoup de chance aux candidats et aux candidates qui vont déposer les dossiers. En tout cas compter sur l’appui de mon pays, la France très modestement est à l’écoute de vos besoins et de la jeunesse de Guinée », a-t-il rassuré.
F. Camara.