Free Porn
xbporn
23.8 C
New York
mercredi, août 27, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : Thierno Saïdou Diakité  attire l’attention des autorités  sur la situation des handicapés

A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce lundi à Conakry, Thierno Saidou Diakité qui est consultant sportif, a mis un accent sur la difficulté d’accès aux immeubles privés et publics par les personnes handicapées. Selon lui, la loi dans ce sens n’a pas été appliquée. Pour espérer un inversement de la donne, il a opté pour une alerte aux autorités du pays.

« En 2015, j’ai copté à la FEGUIHA en tant que personne ressource pour la réactualisation du projet de loi portant sur la protection et la promotion des personnes handicapées avec un financement de OSIWA Guinée, et la loi a été promulguée au mois de mais 2018 par l’Assemblée Nationale », rappelle- t-il.

Il ajoute: « mais j’ai constaté que depuis l’adoption et la promulgation de cette loi, les textes d’application n’ont pas suivi. Pour ce qui concerne précisément l’accès des personnes handicapées dans les bâtiments publics. Raison pour laquelle, j’ai fais cette conférence aujourd’hui pour attirer l’attention non seulement de la FEGUIPHA et du gouvernement afin qu’on se pointe sur cette problématique ».

A titre de recommandations, le consultant sollicite dans le prochain gouvernement un répondant sur les besoins des personnes handicapées.

« Je vais poursuivre le lobing afin que lors de réaménagement du prochain gouvernement post- élection du professeur Alpha Condé, il ait ou un haut commissariat ou secrétariat d’État ou un ministère délégué aux personnes handicapées, parce que nous sommes confrontés au même problème qui ne peut pas être réglé par une direction nationale à fortiori par une division. Il nous faut un démembrement du ministère des affaires sociales et des personnes vulnérables pour prendre en charge les problèmes auxquels les personnes vivant en situation handicape sont confrontées aujourd’hui en Guinée », indique-t-il.

Victime d’exclusion par l’actuelle ministre de l’action sociale, le responsable de projets et planifications à la Fédération Guinéenne pour la Promotion des Associations des Personnes Handicapées, Bernard Kamano, lui dénonce l’attitude de ladite ministre.

« Quand récemment nous voulons rencontrer le président de la République, notre ministre est venue écarter toutes les personnes handicapées. Elle a pris seulement les vieillards. Donc notre problème, c’est notre ministre actuelle. Alors nous remercions l’initiateur de cette idée Therno Saïdou Diakité. Il a évoqué le projet de OSIWA que j’ai personnellement avec la collaboration des collègues. On a fait le tour du pays. Nous pouvons alors si l’information etait élargie au niveau des autres départements, autres structures, je crois que la cause des personnes handicapées sera prise en compte en République de Guinée », dit -il.

A noter que la thématique de cette conférence était « Plaidoyer pour l’accès des personnes porteuses de handicape dans les immeubles en Guinée ».

Mohamed Kaba
655326966

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,500AbonnésS'abonner

Derniers articles