Alors que le débat sur l’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya fait rage en Guinée, un autre épisode vient de s’ouvrir avec l’annonce de la candidature de Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba aux prochaines élections présidentielles. Un proche du célèbre prisonnier des évènements du 28 septembre a déclaré lors d’un entretien accordé à notre rédaction que le président du parti démocratique pour le changement va participer aux futures élections. Mohamed Sacré Camara, puisque qu’il s’agit de lui a fait savoir que Toumba Diakité sera candidat aux futures élections présidentielles en Guinée.
Selon ce responsable du parti PDC, Aboubacar Sidiki Diakité est l’homme qui fait l’unanimité en Guinée aujourd’hui. Et au regard de cela, ils a déclaré qu’ils sont confiant de pouvoir remporter les prochaines présidentielles.
« Le PDC est venu pour conquérir le pouvoir, c’est ça la vérité. Aujourd’hui notre combat c’est de participer aux futures élections. C’est ça notre combat, le combat du président du PDC. Si aujourd’hui Aboubacar Toumba Diakité est candidat à une élection présidentielle en Guinée sait qu’il n’y a pas de débat. Notre objectif aujourd’hui c’est de participer aux futures élections présidentielles, c’est de conquérir et avoir le pouvoir. Vous savez Toumba Diakité a été trop caricaturé dans ce pays là. Tous les guinéens ont mangé la chaire de Toumba parce que tous les guinéens ont pensé qu’effectivement c’est Toumba qui a fait des massacres au stade du 28 septembre. On l’a pris comme un simple tueur, un simple assassin mais lors de son passage au procès beaucoup ont regretté de l’avoir traité de tous les noms. Les guinéens ont compris que si la Guinée a été sauvé c’est grâce à lui, les guinéens ont compris que c’est un homme sincère, loyal. Donc à travers ça tous les guinéens l’ont aimé. On a sillonné des quartiers de Conakry au mois de septembre passé, partout on est passé on s’est rendu compte qu’aujourd’hui Toumba c’est l’homme qui fait l’unanimité en Guinée. Donc ça seulement c’est un atout », a-t-il déclaré.
Mohamed Sacré Camara a ensuite indiqué rien n’empêche Toumba Diakité aujourd’hui de se présenter contre le Général Mamadi Doumbouya.
« D’abord la transition a été une opportunité pour nous les membres du PDC y compris le président. Toumba après 11 ans sans jugement les gens le mettait là où ils veulent il a fallu le courage du Général Mamadi Doumbouya a son arrivée pour organiser ce procès là. On lui doit cette reconnaissance là. C’est grâce à ce procès que Toumba a été connu à travers le monde entier. C’est grâce à ce procès là organisé par le président de la transition que les gens ont aimé Toumba. Donc on lui doit cette reconnaissance là mais ça ne nous empêche pas d’être candidat contre Mamadi Doumbouya parce qu’aujourd’hui nous sommes en très bonne position. Et nous savons que quand nous sommes candidat on va remporter », a indiqué Mohamed Sécré Camara responsable du parti PDC.
Facinet Camara 620794714.