Suite à la vague départ du collectif parti politique (CPP), une nouvelle plateforme est en gestation sur l’échiquier politique guinéen. Les partis politiques de l’Alliance pour l’alternance démocratique (AAD) ainsi que d’autres formations politiques étaient en conclave ce jeudi 27 janvier 2022, au siège du parti de l’unité et du progrès (PUP) pour discuter autour de la création d’une nouvelle plateforme politique dont le nom reste inconnu pour moment.
A la sortie de cette rencontre qui a regroupé neuf partis politiques, Docteur Sékou Gouressy Condé, président du parti ARENA, a expliqué que l’objectif est de réunir autour de la coalition AAD les partis et plateformes soucieux de la promotion de la médiation, de la réconciliation et les questions primordiales liées à la réussite d’une transition apaisée et à un retour à l’ordre conditionnel dans un équilibre globalement partagé. Les partis politiques ayant pris participé à cette rencontre sont: PUP, RDIG, ARENA, RGD, GID, MPDG, RDI, PGR et PDS.
Le président de ARENA a souligné que cette nouvelle plateforme a pour vocation de promouvoir l’esprit de rapprochement et de cohésion entre les partis politiques et toutes les plateformes en vue de se mettre d’accord sur les questions essentielles. Donc la mission de cette nouvelle plateforme porte sur les questions de rapprochement, d’identification des préoccupations communes de toutes les classes politiques en vue d’accompagner la transition.
Parlant de leur retrait du CPP, Dr Gouressy Condé a laissé que leur position de médiateurs ne les permet d’être dans un bord des coalition existantes. « Il est important qu’on ne soit pas juge et parti, lorsque vous êtes dans un ensemble, vous ne pouvez pas parler au nom de cet ensemble avec tout le monde sans l’autorisation de cet ensemble. A partir du moment où la clarification est faite que les plateformes sont créés, il est important qu’on identifie les questions qui nous préoccupe et qui nous unis. Donc que ce soit le RPG et ses alliés, le CPP, le FPP, nous sommes des partenaires et nous travaillerons ensemble sur les questions liées à la paix, à l’unité d’action pour un retour à l’ordre conditionnel », souligne Dr Sékou Gouressy Condé avant d’ajouter que la création de cette nouvelle plateforme dont le nom sera connu la semaine prochaine n’est pas une division de la classe politique Guinéenne mais plutôt un enrichissement.
Facinet Camara 620794714.