Depuis la mise en place de la Cour des répression des infractions économiques et financières (CRIEF), plusieurs leaders politiques notamment Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Mamadou Sylla de l’UDG… sont dans les collimateurs de la justice guinéenne. Ces hommes politiques sont cité à comparaître devant les enquêteurs pour s’expliquer sur le dossier de vente de l’avion Air Guinée. Pendant ce temps, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré sont sommé de libérer leurs domiciles qui se trouveraient sur les domaines de l’État.
A la sortie de son plénière ce lundi, 21 février 2022, l’Union des partis politiques (UPP) a exprimé sa solidarité aux leaders de l’UFDG, de l’UFR et de l’UDG.
« La plateforme UPP constate un sentiment d’inquiétude et des préoccupations des interrogations de plus en plus renforcées de la part des citoyens face à l’actualité nationale. Il est important qu’en tant qu’acteur politique nous puissions insister sur la nécessité de dialogue, la mise en place d’un cadres de dialogue politique permanent et rassurant. Nous avons aussi tenu compte des préoccupations liées à la situation d’un certain nombre de cadres politiques. Je veux parler précisément de Elhadj Cellou Dalein Diallo, de Sidya Touré de Elhadj Mamadou Sylla et d’autres. Nous exprimons toute notre solidarité envers ces acteurs politiques et nous souhaitons un heureux dénouement aux procédures qui leurs concernent. Sans interférences dans les procédures en cours. Nous souhaitons que tous les côtés qu’ils n’y ait pas d’utilisation de force, que le dialogue de l’entente et la transparence puissent prévaloir dans le processus », exprime Sékou Kouréissy Condé, porte-parole de l’UPP.
Les leaders de l’Union des partis politiques ont aussi insisté sur la nécessité de recadrer le débat et d’aller dans le sens du travail lié à la transition, notamment le travail du conseil national de la transition.
« Nous voudrons que tous les efforts soient consentis dans le cadre des activités de l’organe de la transition, pour l’élaboration d’une constitution, le code électoral. Que le chronogramme de la transition soit la préoccupation essentielle de la transition », a fait savoir le président de ARENA.
Facinet Camara 620794714.

