Ce dernier temps, nombreuses sont des femmes cadres, entrepreneurs et activistes qui s’intéressent à la politique. Certaines d’entre elles sont aujourd’hui leaders de partis politiques, et d’autres occupent des postes de responsabilités au sein des différentes formations politiques guinéennes.
Rencontrée ce mercredi, 16 septembre 2020 par notre reporter, madame Kaké Saran Betty Condé, militante inconditionnelle du parti PADES et directrice d’une entreprise, affirme qu’elle a hérité la politique, contrairement à certaines femmes politiques.
« Moi je suis dans la politique, parce que je suis née pratiquement dans la politique, mes parents ont été très politiques, mon a été ministre dans ce pays, alors on est né dans la politique, ma mère la même chose et mes frères, toute la famille pratiquement. Mais je me suis engagée à fond tout dernièrement avec mon travail, avec mon ménage, je ne voudrais pas tout cumuler, j’avais des enfants à bas âge, je voulais les éduquer franchement en plein temps. Raison pour laquelle, j’étais en retrait de la politique », explique madame Kaké.

La question de savoir si elle va se retrouver un jour à la tête d’un parti politique et si la Guinée va être dirigée par une femme, comme présidente de la République ? Hadja Saran Betty Condé répond : « aucune femme n’a voulu être présidente de la Guinée, sinon ajour d’aujourd’hui, il y a des femmes qui sont plus calées que les hommes, les femmes au début, elles étaient là en train d’écouter les hommes, les suivre parce que ça, c’est notre coutume, mais maintenant là, nous avons les yeux vraiment ouverts. Moi personnellement en 2021, je vais essayer de voir comment je vais faire, parce que être président de la république, surtout en Guinée, ça, il faut le faire, parce que il faut être d’abord avec la population à la base. tous ceux qui parlent aujourd’hui, ne savent pas ce qui se passe exactement à la base, c’est très compliqué, parce que nous sommes depuis longtemps avec ces gens-là, le bas peuple, et si tu ne connais pas le bas peuple, tu viens seulement pour te satisfaire, ce n’est pas être chef de l’Etat qui est un problème, il faut être chef de l’Etat pour vous les journalistes, pour les enfants surtout, les enfants, il faut leur donner une bonne éducation, il faut leur donner le bon exemple, pour qu’ils puissent réussir demain dans tout ce qu’ils vont entreprendre. Alors, moi je vais me battre par rapport à ça, et si je fais mon parti politique, je ne ferai qu’avec les femmes, je n’ai pas besoin de l’homme pour réussir dans la vie », a fait savoir la militante du parti PADES.
Mohamed KABA
655 32 69 66.

