Le Tribunal de Première Instance de Coyah a rendu son verdict dans l’affaire » homicide involontaire », contre Mohamed Seydou Bangoura alias Singleton. Le juge a condamné l’artiste avec une peine d’un an avec sursis, une amande de 10 millions et 900 millions de francs guinéens à titre de dédommagement à la famille de sa victime, Mohamed Lamine Traoré.
Les débats sont désormais clos dans l’affaire d’homicide involontaire ayant coûté la vie à Mohamed Lamine Traoré, 62 ans, faussé dans un accident de la circulation. L’artiste Mohamed Seydou Bangoura, déclaré coupable de ce drame par la justice pour une mort involontaire.
Le juge Philipe Gonga Mamy a rendu sa décision en audience correctionnelle, en déclarant l’artiste coupable des faits qui lui étaient reprochés. Le tribunal a condamné Singleton à un an de prison assorti de sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens au titre de l’action publique.
Sur le plan civil, le tribunal a statué en faveur de la famille de la victime. En sa constitution de partie civile, M. Mohamed Traoré a été reconnu recevable. En conséquence, Singleton a été déclaré responsable des préjudices causés à la famille de la victime et condamné au paiement de 900 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts pour toutes causes confondues. Singleton a finalement regagné son domicile libre en attendant sous la menace d’exécution de la peine d’un an en cas de récidive.
Dans son délibéré, le juge a invoqué plusieurs dispositions du Code pénal et du Code de procédure pénale guinéens, notamment les articles 216, 217, 137, 136, 115, 117 du Code pénal et les articles 464, 486, 491, 498, 535 et 548 du Code de procédure pénale.
Les parties ont un délai de 15 jours pour interjeter appel, si une ou l’autre ne sent pas concernée par la décision du tribunal.
D. Siba 660978150.