Le nouveau gouvernement guinéen mis en place le vendredi 19 juin 2020, est composé de 38 départements ministériels, avec l’éclatement de certains ministères et la création des nouveaux.
Pour le député de la 9eme législature, Sékou Koureissy Condé, la Guinée n’a pas besoin d’augmenter le nombre de ministères, vu la situation économique du pays. Selon lui, entretenir un ministre voir même deux, demande beaucoup de moyens financiers. Il a fait cette déclaration, lors d’un entretien accordé à notre rédaction, ce samedi, 20 juin 2020.
A l’entame de son propos, le président du parti ARENA a d’abord déclaré que le décret est un pouvoir et privilège accordés à un président de la république. Il peut nommer qui il veut et où il veut.
« Il est dans son rôle, le Président de la République à le pouvoir règlementaire, c’est lui qui nomme, c’est lui qui démet, il peut s’adresser à n’importe quel citoyen, dans ce sens et en la matière, ce n’est pas une matière en discussion », dit-il.
Malgré le président de la république Alpha Condé ait ce pouvoir de nommer n’importe quel guinéen à la tête de quelconque département, honorable Sékou Koureissy Condé soutient qu’il doit tenir compte de la réalité économique du pays, avant de créer les départements ministériels.
« En tant que députés, nous allons demander au président de la république, pourquoi plus de ministres et pourquoi ces ministères. Ces deux interrogations précises, c’est des questions pertinentes qui demandent des explications. Sur le plan budgétaire, un ministre de trop, est une dépense de plus, ça c’est évident », déclare l’activiste de la société civile guinéenne.
Mohamed KABA
655 32 69 66