La nouvelle ministre du commerce s’est rendue ce jeudi 07 août 2025 à Madina, où s’est déclaré un incendie la nuit dernière. Fatima CAMARA en compagnie des autorités communales de Matam et la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat, a constaté les dégâts causés par les flammes.
Impuissants, des commerçants dans le grand centre du négoce du pays ont vu leurs marchandises parties en fumée.
» Je ne peux pas estimer ce que j’ai perdu. Le vendredi dernier j’ai fait un achat de 70.000 dollars de marchandises, mes boutiques, tout est perdu « , a déploré Mamadou Lamarana Sow.
À l’image de M. Sow, Doufin Condé, une commerçante encore sous le choc, témoigne de sa détresse. Selon ses propos, elle a contracté un près 500.000.000 gnf qui est parti en fumée.
« J’ai perdu tout mon argent dans cet incendie. J’avais contracté un prêt de 500 millions que je remboursais à hauteur de 25 millions par mois. J’ai investi dans les glacières, les bols et autres ustensiles de cuisine. Tout le reste était gardé en liquide dans la boutique. Le stock à côté aussi est parti. J’ai tout perdu. L’argent des gens… comment m’en sortir ? « , s’est-elle interrogée.
Face à ce sinistre, la Ministre a exprimé sa compassion, mais également la solidarité du Gouvernement aux victimes de l’incendie qui a touché l’un des poumons de l’économie guinéenne.
Pour l’heure, les informations recueillies de la Direction communale du commerce de Matam font état d’importants dégâts matériels ayant touchés près de 18 boutiques contenant entre autres : des bols, des nattes de prière, d’importante somme d’argent etc.
Le Ministère du Commerce invite tous les commerçants à faire preuve de prudence et de résilience afin de palier cette problématique dans nos marchés.
D. Siba 660978150.