Après plusieurs semaines de compétition qui a regroupé 38 équipes des quartiers de la commune de Matoto, la finale du tournoi inter-quartiers qui a opposé l’équipe de Gbessia école a son homologue de Dabondy II s’est joué ce samedi 07 octobre 2023 au stade Kabinet Kouyaté de Matoto. Après 90 bonnes minutes de jeu entre les deux protagonistes qui s’est soldé par un match nul 0-0, c’est aux épreuves des tirs au but que l’équipe de Gbessia école a remporté cette victoire, en dominant son homologue de Dabondy Il 3 tirs contre 5. Ce tournoi inter-quartiers de la commune de Matoto s’est joué sous le signe de la paix et la quiétude sociale. C’est pourquoi cette finale a connu la présence des hauts cadres de l’administration et des responsables communaux et Matam et de Matoto.
Après la remise des médailles aux joueurs des deux équipes finalistes et le trophée a l’équipe gagnante Gbessia école, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara a rappelé l’objectif de ce tournoi était de prôner la paix et la quiétude sociale.
« Comme vous le savez, le thème de ce tournoi, c’est la paix la quiétude pour une transition réussie et apaisée. Depuis que le CNRD est venu à la tête de ce pays, Matoto, c’est vrai, on a eu beaucoup de projets dans le temps, mais il y a eu une amélioration qualitative et quantitative. Nous nous sommes dits que pour accompagner les nouvelles autorités, il faut toujours prôner la paix dans notre cité parce que toute commune qui veut se voir développer, il faut qu’il y ait la paix. Nous nous sommes dits que pour accompagner les nouvelles autorités, il faut toujours prôner la paix dans notre cité parce que toute commune qui veut se voir développer, il faut qu’il y ait la paix. La paix est gage de tout développement », a-t-il indiqué.
Contrairement aux autres communes de la capitale, Matoto manque des infrastructures sportives. Pour donc remédier à cette situation, Mamadouba Tos Camara a saisi l’occasion pour demander au gouvernement de faire en sorte que sa commune bénéficie des infrastructures sportives afin de permettre aux jeunes de quitter dans la rue.
« Le paradoxe aujourd’hui dans la commune de Matoto, c’est qu’en matière des infrastructures sportives, nous sommes très pauvres contrairement aux autres communes. Le stade qui a abrité ce match, vous le savez comme moi, que c’est le seul stade omnisports communal de la commune de Matoto. Mais c’est dégueulasse, si vraiment, on ne vient pas en aide, on ne sait pas maintenant où les jeunes vont se divertir et faire leur activité sportive. Donc je lance un appel aux nouvelles autorités, c’est vrai, le chantier est vaste, mais qu’à cela ne tienne nous ne connaissons qu’elles de nous aider afin que les jeunes puissent avoir maintenant les endroits très adéquats en matière de leur activité juvénile », a lancé le premier responsable de la commune de Matoto.
Présent aux côtés de ses homologues de Matoto, le 1er vice-maire de la commune de Matam, Badra Koné a salué et encouragé cette initiative des autorités communales de Matoto.
« Monsieur Mamadou Toss pose un acte très important ce soir, j’assiste à une situation très rare qui réussi en Guinée, les coupes inter-quartiers, on est à la finale d’une, organiser à Matoto, l’une des plus grandes communes de Matoto, c’est très rare d’aller jusqu’en finale dans des compétitions comme ça en général. Je lui tire chapeau pour ça », a-t-il mentionné.
F. Camara.