En Guinée, le meilleur opérateur de téléphonie sur tous les plans, est bien Orange. Mais c’est aussi l’opérateur dont la facturation est très décriée surtout au niveau des forfaits internets. Ces forfaits sont à différents volumes et chacun a son propre prix. Il y en a par exemple pour 800 mégaoctets avec pour une semaine de validité. Mais il s’épuise le plus souvent en l’espace de 24h ou 72h. Ce, même si l’utilisateur ne se contente que seulement de naviguer sur Facebook.
Avec Orange, les forfaits commencent à 30 mégaoctets. Ce type de pass est à 1000 francs guinéens et dispose d’une validité d’un jour. Mais il s’épuise en 5 ou 7 minutes au maximum. Il y a un autre forfait jour qui coûte 2950 francs guinéens. Il a comme volume 150 mégaoctets. Mais même si l’utilisateur se fait très économiquement, il ne tient que peu de temps. Une à deux hueres au maximum si l’on reste connecté continuellement.
Les forfaits semaines sont de deux types. Le premier est de 800 mégaoctets et le second d’1,8 gigaoctets. Mais aucun de deux ne tient toute une semaine si l’utilisateur se connecte de manière continue. Les forfaits mois, il en existe aussi. Le plus volumineux est de 15 gigaoctets. Il coûte 185.000 francs guinéens. Mais avec un utilisateur permanent d’internet, surtout quand il s’agit d’une personne qui suit des vidéos sur Facebook ou youtube, ce type de pass s’épuise en deux ou quatre jours au maximum.
Ces facturations irritent énormément les abonnés. Elles font que l’opérateur de téléphonie orange est souvent l’objet d’injures et de qualificatifs de toutes sortes. Une réalité qui se constate régulièrement sur Facebook. Des clients y postent des captures d’écran, montant des messages d’activation et d’épuisement de différents forfaits. Généralement l’écart est seulement de quelques minutes.
Pour le moment, malgré le changement de régime et les cris de cœur à répétition contre la façon dont les forfaits internet d’Orange sont facturés, c’est silence radio de la part de l’ARPT, l’agence en charge de la régulation des postes et télécommunications en Guinée.