L’institut supérieur de commerce et de l’administration des entreprises en Guinée (ISCAEG), a procédé ce samedi, 11 novembre 2023, à la remise de diplômes à 71 étudiants de la 16ème, 17ème et 18ème promotion. La cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de ces promotions qui portent désormais le nom de Dr Diaka Sidibé, Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a eu lieu dans les locaux dudit institut. Cette remise solennelle des diplômes qui est le premier du genre à l’ISCAEG a connu la présence des parents amis, collaborateurs, encadreurs et les cadres du département de tutelle.
Dans son discours de circonstance, Dr Karamoko Camara, Directeur Général de l’institut supérieur de commerce et de l’administration des entreprises en Guinée (ISCAEG), a rappelé que cela a été rendu possible grâce aux multiples réformes engagées par par Dr Diaka Sidibé à la tête du département de l’enseignement supérieur.
“On a décidé cette fois-ci qu’il faut que tout le monde s’associe aux étudiants pour célébrer cette sortie là. Donc avec les instructions de Madame la Ministre désormais toutes les institutions supérieures publiques soit il doit s’impliquer dans l’organisation des festivités de fin de cycle. C’est qui nous amené à organiser cette cérémonie là pour nos étudiants, on ne peut que nous réjouir de leur sortie. Ces étudiants sont au nombre de 71, reparti entre trois dernières promotions du système LMD. Il s’agit de la 16ème, 17ème et 18ème promotions. Ils ont été formés dans le management, de finances, marketing et communication et de la comptabilité”, indique le premier responsable de l’ISCAEG qui a d’ailleurs profité de l’occasion pour lancer un message d’encouragement prodiguer aux étudiants sortant.
“Le conseil que je peux donner aux étudiants c’est de leur dire que le fait d’obtenir son diplôme n’est pas une fin en soit c’est plutôt le début d’une carrière. Ils ne doivent pas dire nous avons obtenu notre diplôme et ils vont aller dormir leur l’oreiller. D’abord c’est une première étape, ça veut dire qu’il peuvent continuer au deuxième cycle il y a le master qui les attendent encore et il y a le doctorat qui les attend. Au-delà de ça, lorsqu’on obtient le diplôme on agresse le monde du travail. Donc c’est a eux de se lever d’agresser le marché de travail afin de se vendre. Ils ne doivent pas attendre que le marché vienne vers eux, ce sont eux qui doivent aller vers le marché. Donc c’est a eux d’agresser le marché pour qu’on sache qu’ils existent, pour qu’on sache que les compétences qu’ils ont accumulées au sein de l’ISCAEG”, a lancé Dr Karamoko Camara.
Représentant son Ministre à cette cérémonie de remise, le Chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a mis un accent sur l’enjeu lié à cette cérémonie de remise des diplômes.
“C’est une chance inouïe parce que dans la vie d’un être humain nous ne sommes qu’à la recherche d’un symbole. Et cette journée aujourd’hui que vous le voulez ou pas s’inscrira en lettre d’or comme quoi une journée symbolique qui marquera jamais votre carrière. Aujourd’hui nous sommes regroupé pour célébrer un moment incroyable de la vie de ces étudiants et étudiantes qui ont travaillé dur, qui ont fait preuve de persévérance et qui ont atteint leurs objectifs. Cet objectif c’est la remise de vos diplômes. C’est un honneur de me tenir devant vous en tant que représentant de Dr Diaka Sidibé, Ministre de l’enseignement supérieur. Je voudrais commencer par félicité tous les diplômes ici présent, vous avez tous parcouru un long chemin pour arriver là où vous êtes aujourd’hui. Il faut continuer à vous former ayez vos masters ayez vos doctorats, allez vous frotter à l’extérieur”, a indiqué Thierno Hamidou Bah.
Poursuivant, le Chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a au nom de son Ministre, Dr Diaka Sidibé félicité les parents, les encadreurs et les étudiants sortant pour leur courage et persévérance.
“Je tiens au nom de Madame la Ministre a félicité encore une fois chaque étudiant ici présent, a félicité chaque parent présent ou non et a félicité tout le corps enseignant. Cette cérémonie marque le début de nouveaux chapitres de votre vie rempli d’opportunité et de possibilité infinie. Je vous souhaite à tous un avenir bruyant rempli de succès rempli de bonheur”, a-t-elle souhaité.
Pour sa part, Khadija Aissatou Bah, première lauréate de la promotion a exprimé toute sa joie et satisfaction avant d’inviter ses collègues étudiants à plus de courage et de persévérance dans leur cursus.
“C’est une fierté d’être là lauréate de la promotion du fait que j’ai rendu fier ma mère, je l’ai fait pour elle en plus. C’est le fruit juste du travail, du courage de la persévérance. C’est une grande joie pour moi aujourd’hui, je n’arrive même pas à m’exprimer. Je dirai à mes frères et sœurs étudiants de persévérer, de croire en eux et surtout de travailler”, a-t-elle lancé.
F. Camara.