Free Porn
xbporn
16.7 C
New York
mercredi, août 27, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Jacques Gbonimy sur l’installation des conseils de quartiers : « c’est une opération de charme qui ne va pas aboutir »

Dans un décret rendu public ce jeudi, 18 juin 2020, le Président Alpha Condé a instruit son Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation de prendre des dispositions idoines pour installer les conseils de quartiers, de districts et des conseils régionaux. Une installation longtemps réclamée par les opposants et qui intervient après deux ans des élections communales. La décision du Président de la République de procéder à l’installation des conseils de quartier et de district à cinq mois des élections présidentielles est diversement interprétée dans l’opinion.

 

 

Dans l’émission  » Grandes gueules  » de ce vendredi, 19 juin, le président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) a déclaré que cela n’est plus une priorité pour les guinéens. Jacques Gbonimy pense que c’est une opération de charme.

« Pour moi maintenant là avec les districts et les quartier, c’est une opération de comble. Je ne pense pas que ça soit pour résoudre les problèmes essentiels dont la Guinée a actuellement. Voilà l’une des contradictions essentielles de ce gouvernement en place parce qu’on ne peut pas en train de réviser le code électoral et vouloir appliquer le code qu’on est en train de condamner. Donc pour moi c’est une opération de charme qui ne va pas aboutir parce que à l’époque où on devait appliquer les possibilités étaient là et qu’on devrait le faire ça été saboté. Je ne pense pas que ça soit maintenant la priorité, aujourd’hui il faut s’occuper de l’essentiel »,indique-t-il.

 

Poursuivant, le président de l’UPG s’est interrogé sur l’opportunité d’une telle décision à quelques mois des échéances présidentielles qui attire à ce moment l’attention de tout le monde.

« C’est vrai que l’opposition à l’époque voulait qu’on aille à l’installation des conseillers de quartier et de district mais la mouvance s’y était opposé. La question qui se pose aujourd’hui, c’est pourquoi après deux ans et cinq ou six mois des présidentielles que le président de la République revient sur cette question, demandé à ce qu’on installe les quartiers. Pour moi le problème n’est pas lié à la procédure d’installation des conseillers de districts ou des difficultés qui peuvent advenir qu’on peut corriger suite à une entente. Le problème c’est pendant qu’on est en train de penser à d’autres échéances électorales peut-être plus importante, pourquoi on soulève cette question. Est-ce pour nous distraire ou pour résoudre le problème qui est passé depuis et que les gens même commencent à oublier? », S’est demandé Jacques Gbonimy

 

Pour lui, il est impérieux aujourd’hui de dialoguer autour de l’ensemble des problèmes qui assaillent la Guinée que de penser à l’installation des conseils de quartier, de district et des conseils régionaux.

« Les résultats des communales sont encore disponible, ils sont classés dans les archives, ça peut-être utiliser pour mettre en place les conseils de quartier il s’agit seulement d’une volonté politique du gouvernement et de l’ensemble des acteurs politiques. Mais préalablement il faut se parler, il faut le dialogue, on ne peut pas prendre à la volé comme ça une décision qui ne va pas s’appliquer. Il faut d’abord passer au peigne fin l’ensemble des problèmes que la Guinée a, ce n’est pas de façon ponctuelle, de façon partielle qu’on va résoudre les problèmes. Moi je pense qu’il faut un dialogue sincère et applicable pour que nous puissions les problèmes guinéens, ce n’est pas de façon partielle qu’on va résoudre les problèmes. Maintenant là, je ne crois pas à cette décision parce qu’il y a des problèmes majeures qu’il faut régler avant de mettre en place les conseils de quartier », a fait savoir le président de l’Union pour le progrès de la Guinée.

 

 

Facinet Camara

655765079

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,500AbonnésS'abonner

Derniers articles