La crise qui a secoué le système éducatif guinéen laisse la main à la journée sans commerce déclenchée par le groupe organisé des hommes d’affaires. Depuis ce mercredi, le GOHA observe une journée sans commerce élargie dans toute l’étendue du territoire pour manifester son désarroi face aux violences que subissent les opérateurs économiques, mais aussi demander réparation. Un appel suivi par quelques personnes, dans la journée du mercredi par exemple les boutiques et magasins sont restés fermé par endroit, contrairement à cette journée, celle d’aujourd’hui n’a pas été brièvement observée. Un résultat qui reste satisfaisant aux yeux du président du groupe organisé des hommes affaires.
Selon Mohamed chérif abdala, 1568 opérateurs économique sont victime de pillage, d’autres kidnappés et assassinés, parmi lesquels on peut citer Elhadj Abdoudrahamane Diallo et Badara Diaby vice-président de la section GOHA de la commune de Matoto, une situation qu’il juge inquiétante et exige réparation et la sécurité des opérateurs économiques. « Sécurisé les opérateurs économique dans tous les marchés de la république, ensuite dédommagé les opérateurs économiques et en fin retrouver Elhadj Doura ». affirme-t-il.
Le GOHA compte passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait pour satisfaire ces inquiétudes, une crise qui pourrait mener le pays vers un autre coma.
Ibrahima Camara
622750332