Free Porn
xbporn
9.1 C
New York
vendredi, octobre 24, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Journée Mondiale du Donneur de Sang : « Que chacun s’investisse…il n’y a pas une usine de fabrication de sang », MSF  

La Guinée à l’instar des autres pays,  célébré ce lundi,  14 juin, la journée mondiale du donneur de sang. Le slogan de cette année est ‘’ donnez du sang pour battre le cœur du monde ‘’. A l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, une campagne de collecte de don de sang a été organisée par le Centre national de transfusion sanguine, l’ONG Médecin Sans Frontière et l’Union des jeunes bio- chercheurs pour la valorisation humaine pour sensibiliser les étudiants à contribuer à ce geste.

Elle fait partie des dix campagnes officielles de l’Organisation Mondiale Santé en faveur de la santé publique mondiale. Cette journée mondiale de don de sang consiste à en donner aux personnes nécessiteuses. Le choix de l’UGLC-Sonfonia, l’un des trois espaces choisis à Conakry pour la collecte du sang, n’est pas fortuit.

 Selon le responsable des activités communautaires à Médecin Sans Frontière, ces étudiants sont mieux placés :’’ Nous avons ciblés les universités parce que l’avenir de la nation repose sur la jeunesse. Donc on fait en sorte que les jeunes se placent au cœur de toutes les stratégies de lutte contre les maladies en général et qu’ils participent à l’atteinte des objectifs médicaux. (…) Comme vous le savez aujourd’hui, dans toutes nos structures sanitaires (les hôpitaux et centres de santé) y’a un besoin énorme en matière de sang. Nous avons des accidentés, des femmes en accouchement, nous avons des urgences à tout moment liées au sang. Il faudrait que chacun s’investisse pour que ce sang soit disponible au moment où on a en besoin. Parce que comme on le dit, il n’y a pas une usine de fabrication de sang. C’est l’Homme qui donne du sang et ce sang profite aussi à l’Homme ‘’, a expliqué Sékou Tidjane Touré.

 

L’idée de cette journée est de collecter le maximum de sang pour stocker dans les centres de conservation. Bien qu’il soit  un geste humanitaire pour sauver les autres, il n’est pas permis à tout le monde. Selon le directeur national du centre de transfusion sanguine, il faut au préalable remplir des critères :’’ Il faut être en bonne santé, avoir au minimum 50 kg, avoir entre 18 et 50 ans. Et lorsque vous remplisses ces critères fondamentaux, il y en a d’autres comme ceux des femmes et les hommes en ce qui concerne le taux de l’hémoglobine. Mais aussi y’a des critères qui sont liés aux comportements des personnes qui sont volontaires pour donner leur sang vis-à-vis du risque des infections qui sont transmuables par le sang. Et l’idée globale c’est de protéger des personnes qui doivent donner du sang et aussi celles qui doivent en recevoir ces produits puisqu’une chose,  est de donner le sang pour donner la personne et l’autre est de ne pas compromettre sa santé’’,  a cité Dr Nyankoye Yves Haba.

A l’université Sonfonia, cette campagne de prélèvement de don de sang, a permis aux organisateurs de collecter vingt-cinq poches de sang.

 

A la fin de la cérémonie, le Centre national de transfusion sanguine et Médecin Sans Frontière ont procédé à la signature du renouvèlement de leur convention dont la première remonte à 2014.

Agnès Damba

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles