Sur cette partie de Ratoma, l’effet de la ville morte de l’UFDG ne se constate pas. Par contre les activités habituelles sont en cours. Les magasins et boutiques sont ouverts. La circulation est également dans son engouement habituel. Même au carrefour dit « cimetière », un endroit connu pour sa fidélité à Cellou Dalein Diallo, la ville morte n’a pas été suivie. Tout a plutôt l’air normal.
C’est une ville morte différente des précédentes qui a lieu ce lundi, 09 novembre 2020 à Conakry. Elle est suivie à certains endroit mais le contraire à d’autres. Parmi les lieux où elle n’a pas fait effet, le quartier Lambanyi. Bien que celui-ci soit majoritairement favorable à Cellou Dalein Diallo, cette fois il n’a pas suivi le mot d’ordre du jour. Le grand marché sur la transversale Lambanyi-Cité Enco5 grouille de monde. La plupart de magasins qui longent cette route sont ouverts. De nombreux citoyens vaquant à leurs affaires sont aussi visibles.
Samedi dernier, la cour constitutionnelle a confirmé la réélection d’Alpha Condé. Même si la décision rendue est sans appel, Cellou Dalein Diallo et ses alliés ne comptent pas s’y soumettre. Ils l’ont déjà fait savoir à plusieurs reprises. Pour eux, il n’est pas question de laisser « leur victoire se faire confisquer » par le camp adverse. Reste à savoir jusqu’où le président de l’UFDG et compagnie iront.
Oury Maci Bah