Les travailleurs guinéens du public et du privé sont appelés à observer ces 09 et 10 juin comme journées fériées, chômées et payées. Cette décision prise par le Ministère du travail et de la fonction publique a été rendue publique dans la matinée de ce lundi, en raison de la fête de Tabaski, célébrée depuis le vendredi 06 juin dernier.
Depuis la publication du communiqué du ministère du travail et de la fonction publique déclarant le 09 et 10 juin 2025 jours fériés, chômés et payés, des réactions fusent de partout. De l’avis d’un juriste, le ministre en charge du département du travail et de la fonction publique n’a pas qualité de prendre une telle décision.
« L’article 02 du décret 05-26 prévoit les jours qui peuvent être exceptionnellement décrétés fériés, chômés et payés. Parmi les douze jours fériés de l’année, il y a trois jours qui, quand ça tombe sur les dimanches, le jour suivant qui est ouvrable est automatiquement férié. Ce sont le 02 octobre, fête de l’indépendance, le jour du nouvel an et la fête de l’Aid El filtre. Or ces trois jours, aucun autre jour ne peut exceptionnellement être déclaré férié ce qui est contraire à la loi », a expliqué Kalil Camara. Qui ajoute que s’il fallait modifier le paradigme de la loi, il est nécessaire de respecter la forme. « S’il fallait les augmenter, il va falloir trouver un autre décret pour déclarer chômé et payé. Un acte ministériel ne peut pas déclarer les jours fériés, chômés et payés. En claire le ministre de la fonction publique n’a pas ni la qualité ni la compétence de déclarer les jours chômés et payés », renchéri cet homme de droit.
Ce juriste affirme que toute entreprises qui se sent touchée par cette décision du Ministre Faya François Bourouno peut engager une poursuite judiciaire pour abus de pouvoir.
« Les entreprises impactées par cet administratif peuvent engager une action contre l’Etat particulièrement contre le ministère concerné pour non seulement déclarer l’illégalité de l’acte que le ministre a pris mais aussi pour des dommages et intérêts », a suggéré Kalil Camara.
D. Siba 660978150.