Ce drame s’est produit le jeudi 13 février 2025 dans une mine artisanale d’or à Bouré Boucaria, un district relevant de la sous-préfecture de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri. Ce sont Sept mineurs qui sont morts et un autre grièvement blessé dans un éboulement de terre.
Informés, les autorités locales, les membres de la Croix Rouge, les chasseurs et la jeunesse étaient massivement mobilisés sur les lieux. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour extraire les corps des victimes.
Mory Dibi Keïta, membre de la croix rouge basé à Bouré Boukaria a expliqué les circonstances dans lesquelles les faits se sont produits. « Notre service a reçu un appel cet après-midi d’un de nos collègues du nom de Namory Condé. Il nous a informés d’un drame survenu dans une mine qu’on appelle Fouanindian. Ce qui s’est passé, c’est que ce sont des femmes qui ont quitté Kouroudala pour venir extraire de l’or dans cette zone. Pendant qu’elles travaillaient, elles sont allées garder leurs enfants sous des rochers. Ce sont ces rochers qui se sont écoulés sur les enfants. Sept (7) des neuf (9) qui y étaient ont malheureusement trouvé la mort. Un a été grièvement blessé. Les victimes sont entre autres :
– Koumba Millimouno, âgée de 3 ans ;
– Marie Tolno, âgée de 3 ans ;
– Moussa Condé, âgé de 1 an ;
– Amizo Moundekeno, âgée de 6 ans ;
– Djenaba Kamano, âgée de 1 an 4 mois ;
– Antie Millimouno, âgée de 5 ans et Vieux Kourouma. Deux des sept corps ont été inhumés à Boukaria. Les autres ont rejoint leur dernière demeure à Kouroudala », a-t-il indiqué.
Les cas d’éboulement sont devenus très récurrents dans les mines artisanales de l’or. Le dernier cas a couté la vie à cinq personnes à Bouré Fatoya, un district situé dans la sous-préfecture de Kintinian. Les autorités doivent prendre des dispositions pour minimiser les risques.