Ce vendredi 08 août 2025, les autorités de la transition ont procédé à l’inauguration d’un nouveau centre de santé. Cette nouvelle structure sanitaire est situé au quartier Kobaya, dans la commune de Sonfonia. Elle porte le nom de la première Dame Lauriane Doumbouya. L’objectif de ce centre de proximité est d’offrir aux populations, des services de qualité et adaptés. La cérémonie est présidée par le Ministre Conseiller à la présidence de la République, Yaya Sow, représentant le Ministre directeur de cabinet, Djiba Diakité en présence des autorités communales.
Le centre de santé amélioré de Kobaya est un bâtiment R+1. Ce local comprend des services de consultation générale et spécialisée, un bloc opératoire, la maternité néonatale, un laboratoire d’analyse. Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique estime c’est un centre de vie, un lieu de prévention, de prise en charge et d’accouchement sécurisé, de vaccination, de promotion de la santé maternelle et néonatale, infantile et communautaire.
« L’infrastructure que nous inaugurons aujourd’hui, est le fruit d’une synergie parfaite. Elle est financée par le budget national de développement. Elle symbolise une rupture avec l’abandon, une réponse aux inégalités de soins et un engagement fort en faveur de la dignité humaine », a exprimé Dr Oumar Diouhé Bah.
La présidente de la délégation spéciale de Sonfonia a invité ses citoyens à prendre soin et entretenir ce centre de santé pour le bien-être de tous. « Utilisons-le à bon échéant, valorisons et prouvons que Sonfonia prend soin de ses acquis », a invité Madina Dansoko.
Le Ministre Conseiller de la présidence de la République a présidé la cérémonie. Yaya Sow a remercié la première Dame pour sa lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations.
« Derrière tout grand homme, on dit toujours qu’il y a une grande Dame. Ce centre amélioré est un symbole fort de l’engagement en faveur du capital humain notamment la santé et le bien-être. Ce n’est pas seulement un bâtiment que nous inaugurons aujourd’hui, mais un espace dédié à la vie et à la santé permettant ainsi de rapprocher les services de santé à la population », a-t-il affirmé.
D. Siba 660978150.