L’union nationale des animateurs en langue de Guinée (UNALGUI) a tenu son premier congrès électif le vendredi, 19 novembre à Conakry. Au terme de ce congrès, un bureau exécutif de 9 membres et un conseil d’administration (CA) ont été mis en place. Par un vote à main levée, Soriba Kolenten Camara, patron de la Radio Tropical FM a été élu président de l’UNALGUI avec 48 voix contre 12 de son challenger pour un mandat de 3 ans renouvelables une seule fois. Il est suivi de Alya Bondi Conté animateur principal de l’émission Gbountougni de la Radio continentale FM. CX Camara de l’émission Soumoungni d’Espace FM est désigné, président du conseil d’administration.
Le vote a été supervisé et validé par Maître Zézé Beavogui, huissier de justice. Suite à son élection à la tête de l’UNALGUI, Soriba Kolenten Camara a livré ses sentiments par rapport à la confiance que ses paires viennent de lui porter.
« C’est une joie et fierté parce que, vous savez depuis longtemps plus de 12 ou 13 ans ont faisait des émissions en langues et les gens riaient sur nous en disant que nous ne comprenons pas français. Alors que nous comprenons bien cette langue de Molière, mais, nous voulons valoriser nos langues comme ce que les français ont fait. Ils ont imposé leur langue nous aussi nous devons imposé nos langues guinéennes. On doit pas avoir honte de parler nos langues et chez nous c’est ce qui fit fait. Ma radio quand vous écoutez les 90% c’est la langue du tiroir, donc aujourd’hui je suis très heureux , très émerveillé de voir les journalistes m’accompagner pour cette grande élection. Donc, aujourd’hui je suis élu président », a t-il exprimé.
Le tout nouveau président de l’UNALGUI a fait savoir que l’objectif de sa structure est de faire la promotion des langues nationales en Guinée. C’est pourquoi dans les jours, mois à venir, ils procèderont à l’installation des antennes de l’UNALGUI à l’intérieur du pays.
« Notre objectif c’est de valoriser nos langues quand vous voyez la base côte il y a plusieurs langues il y a la langue soussou, Baga(…). C’est pourquoi l’objectif visé ce n’est pas à Conakry seulement nous iront donner la force dans nos différentes langues à l’intérieur du pays », souligne t-il avant d’inviter ses amis à les accompagner car dit-il, une seule personne ne peut rien faire.
Facinet Camara 620794714.