
La coordination des fanfares privées de Guinée pour une première fois a célébré ce samedi, 12 octobre à la Bleuezone de Kaloum, la journée nationale de fanfare privée de Guinée. Cette 1ere édition de ladite journée a été célébrée sous présidence du vice-gouverneur de la banque centrale et l’ambassadeur de la république de Guinée-Bissau et d’autres personnalités du pays.
Au cours de cette célébration, la coordination des fanfares privées de Guinée a profité de l’occasion de rappeler la mission qui lui a été assignée envers les jeunes fanfares du pays.
« La coordination des fanfares privées est une structure de jeunesse dont la vocation est l’éducation, formation, insertion socioprofessionnelle tout couronné par les prestations et l’animation. Elle a pour mission suivante, appuyer les différentes fanfares dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles. Faire de plaidoyer auprès des autorités, des partenaires et autres bienfaiteurs. Organiser des stages et camp de formation pour la mise à niveau de tous les jeunes et encadreurs pour atteindre ces objectifs on en décide de fédérer enfin de conjuguer ensemble les mêmes verbes pour l’avenir de la jeunesse guinéenne », rappelle Mamadi Camara coordinateur.
En plus des missions, il raconte quelques difficultés qui leur posent d’énormes problèmes dans l’exercice de leur métier. Il sollicite a cet effet, l’aide des bonnes volontés notamment à l’Etat de leur venir en aide.
« La coordination est confrontée a des difficultés entres autres : siège de la coordination, équipement des fanfares et accompagnement pour la tenue de l’assemblée annuelle. A cette occasion, nous vous prions de bien vouloir nous accompagner afin de nous permettre de donner aux jeunes tous les savoirs (éducation, civisme) », déclare à nouveau Mamadi Camara.
Invité en qualité de Parrain de la journée, le vice-gouverneur de la banque centrale de Guinée, promet de mettre leur synergie en action pour cette coordination des fanfares privées de Guinée.
Pour cette première édition, six (6) fanfares privées communales de Guinée ont répondu à l’appel. Il s’agit de la commune de Kaloum, Dixinn, Matoto, Matam, Ratoma et celle de la ville de Kindia.
Mohamed Diakité, pour fatala-infos.net !

