Ces derniers temps, certaines organisations de la société civile et des formations politiques pensent que pour sortir la Guinée dans la crise politique actuelle, il faut dissoudre l’Assemblée nationale.
Le président du groupe parlementaire patriotique, a tenu à éclairer sa position dans ce débat, celle de son camp et à répondre aux allégations de certains médias lui donnant favorable à cette option.
Lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce lundi, 23 novembre 2020, l’honorable Aly Kaba a déclaré que la question de dissolution de l’Assemblée nationale est un faux débat.
Pour lui, il n’est pas question de dissoudre cette institution républicaine.
« Je dirai ici que la question de dissolution de l’Assemblée nationale n’est une conditions de qui que ce soit, ce n’est pas un point de revendication. Et si par hasard tel serait le cas, vous conviendrez avec moi que la dissolution de l’Assemblée nationale ne saurait être à l’apanage de l’accord politique. l’Assemblée nationale est une institution républicaine, la deuxième de notre pays et régit par les lois, sa dissolution est prévu par les dispositions tant qu’on est pas dans ce cadre et seul le président de la République peut le faire. Mais si nous ne sommes plus dans ce cadre je ne sais pas comment on pourrait envisager la dissolution de l’Assemblée nationale. Il y a un argumentaire qu’on avance, dire que les principaux partis de l’opposition ne siègent pas à l’Assemblée nationale. Mais je pense qu’on était là, lors de la huitième législature je n’ai pas souvenance vous n’ont plus que l’opposition ait être aussi majoritairement représenté dans une Assemblée dans notre pays que la huitième législature. Mais vous conviendrez avec moi qu’on a pas eu autant de problème dans une Assemblée que la huitième législature. Il arrivait des moments où des députés boudaient carrément les sessions entière pour des raisons politiques qui n’avait rien avoir avec leur fonction. Donc la question sur la dissolution de l’Assemblée nationale est un faux débat, il y a aucune raison et à mon avis personnel il n’est pas question de dissoudre l’Assemblée nationale parce qu’il n’y pas de raison avouée pour faire ce travail. Ça relève pas de l’illusion ou de la volonté de quelques groupes que ce soit, c’est du pouvoir discrétionnaire du président de la République », a t-il déclaré.
Par rapport à la manifestation projetée par l’UFDG et ses alliés, le chef du groupe parlementaire patriotique a invité les guinéens au respect de la déclaration interdisant toute manifestation en cette période de pandémie. Il ajoute que cette déclaration ne concerne pas que la manifestation projetée par l’UFDG et ses alliés ou une catégorie de guinéen. C’est un appel qui est lancé à toutes les catégories sociales, à tous les guinéens pour aider à briser l’élan de propagation que la Covid-19 qui est en train de prendre dans notre ces derniers temps.
Facinet Camara 620794714