En prélude au 08 mars, journée dédiée aux femmes du monde, ce sont les femmes du Parti des Démocrates pour l’Espoir qui étaient à l’honneur ce samedi 06 mars 2021à l’Assemblée générale du Parti. Elles ont mis l’occasion à profit pour inviter les siennes à se battre pour faire valoir l’égalité et l’équité dont elles ont tant réclamées.
Aïcha Barry qui a présidé la séance, dira que : « les femmes peuvent rivaliser que les Hommes dans toutes les fonctions et pourquoi pas les défier », a t’elle indiqué.
Elle poursuit en que : « C’est le mois de la femme. On ne peut pas parler de ce mois sans connaître l’historique. Raison pour laquelle j’ai fais un petit mémo sur l’historique de la femme. D’où vient cette lutte? Jusqu’où les femmes sont parties pour arracher leur droit? (…) À ce que je saches, les femmes sont entrain d’arracher leur droit mais les hommes ne le veulent pas, ils ne veulent pas non plus l’équité entre nous mais pour moi, c’est formel. Quand on demande l’égalité et l’équité entre nous, vous dites d’accord c’est compris vous avez raison. (…) C’est d’ailleurs une occasion pour moi de lancer un appel à toute les femmes éprises de justice de se lever pour continuer cette lutte et arracher ce que les hommes nous ont confisqué. Nous, nous ne demandons que l’équité entre nous » a-t-elle revendiqué.
Elle va lancer un défi aux autorités en leur demandant d’essayer un jour, une femme au poste de premier ministre. Selon elle, celle-ci pourrait assumer. « Quand la femme est responsable, elle va beaucoup aider ce pays. (…) Ce que nous voulons, c’est de nous donner cette place. Pourquoi pas une femme comme premier ministre ? Je veux que les décideurs Guinéens essayent ça aussi et qu’ils sachent que la femme a la tête de la primature. La femme à toujours assumé parce qu’aujourd’hui entre l’homme et la femme c’est un défi, et vous n’êtes pas sans savoir que la femme n’aime pas les défis parce quand elle lance un défi, elle veut le relever. (…) Vous avez vu Madame Boiro qui a été assassinée à Kipé, cette femme a été un bon exemple ; vous avez vu Jeanne Martin Cissé qui a toujours représenté la Guinée au niveau international ; j’ai cité Hadja Saran Daraba; qui ne connait pas cette dame? Jusqu’à présent, elle fait ses preuves » a-t-elle soutenu.
Agnès Damba