Comme en 2014 lors de la période d’Ebola, les musulmans de Guinée sont interdits à se rendre à la Mecque pour le pèlerinage de cette année 2020, à cause de la maladie Covid-19.
Une décision des autorités saoudiennes, qui est mal accueillie par les fidèles musulmans guinéens, à l’image de la présidente des femmes restauratrices de Guinée, qui accompagnent les pèlerins au lieu saint de l’islam, afin de leur préparer le manger.
Mais madame Sackoh Hadja Mariama Condé affirme que la décision prise par les autorités saoudiennes, est salutaire, puisqu’il s’agit d’une question de santé. Donc elles sont obligées de la respecter.
« Cette décision d’interdiction aux musulmans guinéens de participer au pèlerinage de cette année, ne concerne pas seulement la Guinée, ça concerne plusieurs pays à cause de la maladie coronavirus. Nous, nous n’avons pas le choix, nous sommes obligées de respecter la décision en tant telle. Si ce n’était pas à cause de la maladie, nous avons un responsable qui est El hadj Aly Zamal Bangoura, qui nous aide chaque année d’accompagner les pèlerins guinéens à la Mecque, afin de préparer leur nourriture. Mais comme il s’agit de sauver notre vie, donc nous nous remettons à la volonté de Dieu », dit-elle.
Mohamed KABA
655 32 69 66