La journaliste Theresa Maria Segbeya s’est convertie à l’islam ce vendredi. Sa conversion a eu lieu à la grande mosquée de Taouyah, quartier en banlieue de Conakry. Jusque-là chrétienne, elle appartient désormais à la religion musulmane.
Son désir de devenir musulmane remonte à 2019. Mais c’est finalement ce 05 février 2021 qu’elle est passée à l’acte.
« J’hésitais entre les religions parce que j’étais chrétienne à la base. Plusieurs amis m’ont parlé de la religion musulmane. Ils ont essayé de me convaincre et ils ont réussi à 90%. Je leur ai promis que j’allais changer de religion mais je remettais toujours à demain. Mais le déclic est survenu à la fin de l’année 2020. Il y a plus d’un mois j’étais avec le Directeur de la caisse nationale de sécurité sociale dans son bureau. Dans une causerie, Elhadj Malick Sankhon m’a parlée des bienfaits de l’islam. Je l’ai écouté attentivement et vraiment il m’a convaincue plus que tous ceux qui m’avaient parlé auparavant. Il a pris tout son temps pour m’expliquer les choses. A plusieurs reprises il l’a fait. Je ne dis pas que la religion chrétienne n’est pas bonne. La religion chrétienne est une très belle religion, une religion dans laquelle on prône l’amour et la paix. Mais à un moment de la vie, il faut faire un choix et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui », raconte-t-elle.
Sa conversion a connu un engouement à la grande mosquée de Taouyah. La désormais musulmane se dit très contente que son adhésion à l’islam ait suscité autant d’attention et de considération.
« A la mosquée il y avait vraiment de l’engouement. J’ai adoré l’accueil qu’on m’a réservée. Les choses se sont très bien passées. Il y a eu une forte délégation de la caisse nationale de sécurité sociale qui a été envoyée par Elhadj Malick Sankhon qui a tout pris en charge, qui a même mis à ma disposition un sage pour m’apprendre la sourate. Si je dis que je ne suis pas content, ce n’est pas vrai. Je suis contente mais je me lamente aussi parce qu’il y a des gens qui n’ont pas compris ma décision. Mais je crois qu’avec le temps, ils vont comprendre. Je les porte toujours dans mon cœur », ajoute-t-elle.
Theresa Maria Segbaya est une jeune femme qui évolue à la la fois dans le journalisme et l’entrepreneuriat.