Free Porn
xbporn
23.6 C
New York
mercredi, juillet 24, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

La journée mondiale de la désertification et la sécheresse : planetGOLD Guinée met plusieurs plants à la disposition du ministère de l’environnement et du développement durable

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la désertification et de la sécheresse, planetGOLD Guinée vient de faire un geste important pour lutter contre l’avancée du désert dans les zones minières. En effet, plus de 2500 plans ont été offerts au ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Dans la préfecture de Mandiana, l’une des villes de la Haute-Guinée où l’exploitation artisanale de mines est fortement développée, plusieurs sites miniers ont été remis en état grâce à un reboisement systématique. Cette opération a été réalisée ce mardi 02 juillet 2024 par les responsables de planetGOLD Guinée, en collaboration avec les représentants du ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

 

 

Selon Bangaly Dioumessy, le représentant du projet planetGOLD Guinée, cette initiative de planetGOLD Guinée en collaboration avec le ministère de l’environnement et du développement durable vise à restaurer et préserver l’écosystème fragile de la préfecture de Mandiana, en reboisant les zones dégradées par l’exploitation minière, ralentir la progression du désert et régénérer la biodiversité locale.

« L’objectif visé, c’est la remise en état des sites dégradés. Si vous avez suivi les différentes déclarations, l’une des causes de cette dégradation, c’est bien la confection des briques et l’exploitation artisanale de l’or. Donc nous sommes particulièrement fière d’être là cette journée, par ce qu’il y a un lien direct entre l’objectif visé par notre projet et les déclarations faites ici. Si l’exploitation artisanale de l’or est l’une des causes de cette déclaration, le droit pour tous ceux qui œuvrent pour la mise en œuvre du projet planetGOLD qui fait la promotion des bonnes pratiques de planter pour restaurer ce site pour la génération future », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Bangaly Dioumessy a annoncé des séries de sensibilisation et de formation à l’endroit des populations afin que ces plants soient protéger et entretenir.

« Il est bon de planter, mais le meilleur serait de protéger et de soutenir ces plants pour que la zone redevienne un habitat idéal pour les ressources animales qui ont déjà fuient les lieux. Nous conseillons humblement de veiller sur ce site, et que l’année prochaine qu’on revienne trouver que l’habitat est entrain de se reconstituer, ça fera partie des réussites du projet planetGOLD. Ces jours-ci, nous allons prôner la sensibilisation, l’éducation, et une équipe de formation sera là pour non seulement sensibiliser par rapport aux sites dégradés, mais sensibiliser les bonnes pratiques d’ici la reprise normale de l’exploitation artisanale de l’or en Guinée, et surtout particulièrement éviter l’utilisation des produits chimiques notamment le mercure », a-t-il souligné.

Président la cérémonie de lancement de cette opération de reboisement, le chef de cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement Durable est revenu sur les raisons qui prévalues au choix de la préfecture de Mandiana.

« C’est un grand honneur et un réel plaisir pour moi de venir présider ces travaux de commémoration en différé de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse. C’est une journée qui a pour objet, la sensibilisation de la communauté sur la désertification et la dégradation des terres. Madame la ministre a consenti beaucoup d’efforts pour envoyer cette délégation afin de célébrer cette journée importante. Mandiana a été choisi compte tenu du degré de dégradation élevée dans la zone. Pour préserver l’environnement, il faut nécessairement sensibiliser cette population », a indiqué Aly Traoré.

 

KABA, attaché de presse du projet planetGOLD Guinée.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,900AbonnésS'abonner

Derniers articles