Le décrété autorisant le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a installé les chefs de quartier et les présidents de districts, suscite le débat dans la cité. La société civile, les hommes politiques chacun y va de son commentaire.
Pour Bah Oury, ancien Président du parti UDD cette décision est l’expression d’une triple faillite des autorités guinéennes
« La nomination des chefs de quartier et des présidents des districts par le ministre de l’administration du territoire est l’expression d’une triple faillite des autorités guinéennes. La politique de la décentralisation engagée avec le discours -programme du G.L. Conté est enterrée », indique-t-il.
Il poursuit en disant que : « La démobilisation et la déception des militants du RPG se traduisent par une substitution de l’appareil du parti par l’administration territoriale qui entend étendre ses tentacules au niveau des quartiers et des districts du pays. C’est l’Etat-parti. C’est un grave recul !
La volonté de s’agripper au pouvoir pour un troisième mandat pousse le Président A. Condé à tout sacrifier pour s’assurer une longévité à la tête du pays. C’est une lourde erreur qui est préjudiciable à son intérêt et à celui du pays tout entier. Le réveil populaire sera brutal! », Conclut l’ancien ministre de la réconciliation.
Aboubacar Soumah