Pour promouvoir les loisirs et la destination en Guinée, améliorer la qualité de vie, le Président de la transition a pris l’initiative d’aménager Lac Gbassikolo pour en faire un lieu de loisir. Sous le leadership du Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya, la cérémonie de pose de la première pierre du projet récréatif du Lac Gbassikôlô a eu lieu ce lundi 28 août 2023. Cette cérémonie a été présidée par Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité, en présence des membres du CNRD et du gouvernement.
Ce projet, porté par le concept de BRANDING NATIONAL, émane de l’initiative du Président de la République visant à promouvoir et réguler les activités de loisirs d’une part, et à optimiser l’espace urbain et améliorer la qualité de vie dans nos villes d’autre part.
S’inscrivant dans la lignée d’autres projets tels que « Camayenne Plage » et « le Parc des Citoyens de Conakry », cette initiative vise à moderniser les espaces de loisirs et à stimuler l’emploi des jeunes tout en créant une image emblématique de notre capitale Conakry. Ce faisant, elle poursuit trois objectifs attirer les investisseurs, valoriser notre culture et promouvoir la destination Guinée à travers le tourisme.
Ce projet sera bâti sur une superficie de 5 hectares et 600 mètres carrés pour un délai d’exécution fixé à six (6) mois. Cette infrastructure est située à l’intersection de l’autoroute Fidèl Castro et de la « pénétrante » construite par ALPORT, jouxtant le Palais du Peuple, dans la Commune de Kaloum.
A en croire Mamadou Bilo Diallo, Directeur général du port autonome de Conakry, ce projet à plusieurs composantes. “On va créer des zones de repos qui manquent beaucoup à Conakry où toutes les personnes de tout âge peuvent venir se divertir, se reposer et même faire du sport. Donc on va créer une zone de promenade, les gens peuvent venir marcher, il y aura une cafétéria pour la restauration et les boissons, une piste cyclable pour les activités vélo, un terrain de jeux pour divers publics, un parking offrant des places de stationnement pour les véhicules, une zone de repos favorisant les rencontres intergénérationnelles et la mixité sociale, une zone de marche et un bloc de trois bâtiments pour abriter l’administration et d’autres services”, souligne t-il.
Facinet Camara.