La campagne de vulgarisation du projet de nouvelle constitution a pris une dimension. Après les lieux publics, bureaux, hôtels,… le gouvernement se tourne vers les lieux de culte. Ce dimanche 10 août, le Premier Ministre de la transition, a porté le projet dans une Église protestante évangélique de Simbaya, dans la commune de Lambanyi. Amadou Oury Bah est allé à la rencontre de ces fidèles pour parler des avantages de ce projet.
S’exprimant au nom du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, devant les fidèles, il a réaffirmé l’attachement de la République de Guinée à la laïcité, non comme un rejet des religions, mais comme une garantie pour la coexistence pacifique de toutes les confessions.
« La laïcité ne signifie pas être opposé aux religions. Elle garantit à tous le droit d’exister et de s’exprimer librement », a-t-il déclaré.
Le Chef du gouvernement a également mis en lumière plusieurs innovations du projet de Constitution, issues des aspirations citoyennes : la possibilité de candidature indépendante, la création d’un Sénat et la gratuité de l’éducation jusqu’à 16 ans.
« Ce projet tire les leçons de décennies de conflits pour bâtir une société plus juste et inclusive », a-t-il souligné.
D. Siba 660978150.