Le 30 septembre dernier à Conakry à l’occasion du 7ᵉ congrès du Forum National des Jeunes des Partis Politiques de Guinée (FONAJEP Guinée), notre rédaction s’est entretenue ce jeudi 16 octobre 2025 avec son président, M. Lamine 1 Kamano. L’objectif de cet entretien était de revenir sur les missions du FONAJEP Guinée et les défis qui attendent le nouveau bureau.
Avant d’étaler les défis de son équipe, le president Lamine 1 Kamano est d’abord revenu sur les objectifs du Forum National des Jeunes des Partis Politiques de Guinée.
« FONAJEP Guinée, est une organisation créée et animée par les jeunes issus des partis politiques. Ce forum est à son 7ème bureau exécutif national, dont j’ai eu l’honneur et le privilège d’être le président. Le forum a pour vocation de rassembler les jeunes de partis politiques, de faire la promotion de la bonne gouvernance, de la démocratie, de la cohésion sociale, de la paix entre République de Guinée… ».
Ensuite, il affirme que « le forum est représenté dans toute la Guinée (33 préfectures et 223 sous-préfectures et 8 régions administratives) grâce à l’appui technique et financier de nos partenaires. Dans ces différentes localités, le forum est représenté avec un bureau exécutif local et qui tient les activités, des réunions et fait un rapport d’activités au bureau exécutif national du forum. », affirme t-il.
Poursuivant, M. Kamano détaille les enjeux auxquels il devra faire face durant son mandat. « le nouveau bureau dont j’ai privilège de gérer à un grand défis. Le premier défis, c’est de maintenir l’unité entre les jeunes du forum, maintenir la cohésion entre les partis politiques membres du forum mais aussi au-delà des membres du forum, pour leurs faire adhérer au forum.
Un autre défis, c’est par rapport à l’éducation civique des jeunes des partis politiques. Vous n’êtes pas sans le savoir, nous sommes aujourd’hui dans un tournant très très décisif dans la vie politique et démocratique de notre pays la Guinée. Alors, nous avons l’obligation aujourd’hui et comme défis même de former les jeunes afin qu’ils participent de façon paisible, libre à ces élections pour que nous ayons une cité stable, en paix au lendemain des résultats définitifs de l’élection présidentielle.
Le défis encore, c’est d’aller au-delà des frontières guinéennes. Lorsque nous avons été reçu par la représentation de la CEDEAO à travers Dr Yayi Boni, il a demandé, le forum est un bel exemple que nous pouvons décalquer dans les pays de la sous-région. Alors, le bureau et moi, nous avons aujourd’hui ce defis de faire représenté le forum dans les pays de la CEDEAO pour le premier temps et aller au-delà des pays de la CEDEAO. Aussi les trois mois qui reste pour 2025, il faut couvrir le reste des sous-préfectures de la Guinée au total 275 sous-préfectures, pour que avant la présidentielle du 28 décembre que nous soyons sur l’ensemble du territoire », détail t-il.
Pour finir, M. Lamine 1 Kamano, invite les citoyens et partis politiques a plus de civisme afin de passer cette période avec plus de fair-play. « Alors, nous appelons à la responsabilité des citoyens, ce qui ont la possibilité et inscrits sur la les listes électorales d’aller voté, d’aller faire leur choix librement. Aujourd’hui nous avons les candidatures selon la DGE, plusieurs dizaines de candidats. Alors, nous encourageons les citoyens à aller voté le 28 décembre librement. Nous demandons à cette direction de créer les conditions nécessaires afin que les citoyens puissent accomplir les devoirs civique.
Aujourd’hui nous sommes des adversaires sur le terrain politique, c’est un seul fauteuil et aucun parti politique ne milite pour la destruction du pays. Ce que nous disons aux formations politiques, c’est de travailler sur le plan civique au niveau des militants… », a-t-il conclut.
Mohamed Diakité, Issiaga Camara.