Free Porn
xbporn
-7.1 C
New York
dimanche, décembre 22, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Liberté et répression : le parcours de Fodé Kerfalla Touré lors de la manifestation du FNDC

Le FNDC, front national pour la défense de la constitution a organisé le 28Juillet 2022 sa première manifestation sous l’ère CNRD dans le Grand Conakry. Au-delà d’un cas de mort signalé à Hamdallaye, plus arrestations ont été enregistrées, parmi lesquelles figure, Fodé Kerfalla Touré, jeune leader de Dabompa Plateau et membre du bureau de la jeunesse du RPG-arc-en-ciel dudit quartier. Une semaine après sa libération, il s’est confié à notre rédaction.

Le Front national pour la défense de la constitution avait organisé cette manifestation pour exprimer son souhait de voir une société juste, libre et respectueuse des droits de l’homme. Au-delà de dénoncer la conduite solitaire de la transition, c’était aussi une manière pour l’organisation de s’insurger contre la détention des anciens dignitaires pour des faits de détournement ou de corruption sans aucun élément de preuve. C’est justement pour ce motif que Fodé Kerfalla Touré, jeune leader de Dabompa Plateau et membre du bureau de la jeunesse du RPG-arc-en-ciel dudit quartier a rejoint le mouvement. « Le FNDC est un mouvement qui nous a combattu pendant le règne du PRAC. Je suis toujours resté méfiant envers ses appels à manifester, ses critiques envers les putschistes. Mais dès que j’ai vu qu’ils ont associé la situation de nos cadres qui sont détenus sans jugement, sans preuve et dont les droits sont bafoués, j’ai répondu à leur appel à manifester parce que je me voyais dans les motifs avancés » affirme-t-il.

Répondre à cet appel à manifester, lancé pour le 28Juillet a été l’un des pires moments pour ce jeune. « Dans la matinée de ce jour de manifestation, moi j’ai mobilisé mes amis et quelques jeunes qui avaient la même position, la même vision que moi. Nous sommes venus au rondpoint de Tombolia, juste après le pont de Dabompa afin de démarrer cette manifestation. Arrivés là, on n’a même pas eu le temps de nous réunir, les gendarmes sont venus pour nous pourchasser avec des gaz lacrymogènes parce qu’on était identifiable. Moi je portais un t-shirt jaune, la couleur de notre parti. Dans cette folle course, j’ai été arrêté avec trois autres personnes, et puis conduit à la gendarmerie Eco 17. Là j’ai été détenu durant trois jours. Après notre interrogatoire, on devait nous transférer à la maison centrale de Conakry, le lendemain. Mais, il y’a un gendarme qui est venu nous faire la proposition qu’il peut nous libérer moyennant quelque chose. Après plusieurs discussions, moi réussi à payer 5millions de FG par l’entremise d’un frère afin de recouvrer ma liberté » ajoute notre interlocuteur.

La libération de Fodé Kerfalla Touré, obtenue par le biais d’un paiement, soulève des questions sur l’intégrité du système judiciaire et sur les pratiques des forces de sécurité. Ces événements témoignent d’une lutte continue pour la justice et la liberté d’expression en Guinée.

Abdoulaye Camara

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner

Derniers articles