A l’image des autres préfectures de la Guinée, Boffa a célébré ce lundi 02 octobre l’an 65 de la souveraineté de son pays la Guinée, acquise le 02 octobre 1958. Autorités administratives, Communales, sages et les citoyens de ladite préfecture se sont donnés rendez-vous au terrain de basket, pour parler des acquis de l’indépendance guinéenne.
Après le dépôt des herbes de fleurs, le préfet Col. Mamadou Ciré Bah, se dit ému et profite de l’occasion de rappeler à tous quelques progrès constatés depuis l’indépendance, surtout sous l’ère CNRD.
“Population de Boffa, je suis heureux et comblé de vous recevoir ce lundi 02 octobre 2023 pour commémorer avec vous cette date historique de notre cher pays “la Guinée”. Je voudrais tout d’abord formuler mes vœux de bonne fête de l’indépendance à son excellence le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Col. Mamadi Doumbouya, au premier ministre chef du gouvernement Dr. Bernard Goumou et aux laborieuses population de Boffa. Je tiens également à vous remercier sincèrement du fond du cœur pour toute la considération que vous avez bien voulu m’accorder à travers cette forte mobilisation. 02 octobre 1958, 02 octobre 2023 soit 65 années de vie, notre pays a connu des mutations qui ont changé progressivement le paysage sociopolitique et économique de notre nation”, s’estexprimé.
Ensuite, le premier responsable administratif de Boffa, énumère les grandes réalisations faites par le pouvoir actuel dirigé par le Colonel Président Mamadi Doumbouya.
“Depuis son arrivée le 05 septembre 2021, le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées je veux nommé le Colonel Mamadi Doumbouya est entrain de retourner l’ascenseur du bien-être aux populations guineennes, toutes censibilités confondues, en sa qualité du président de la transition. Je m’en voudrais si, je ne fais pas l’état de certaines réalisations du CNRD sous la haute présidence du Colonel président Mamadi Doumbouya dans la préfecture de Boffa. Dont, entre autre : la finalisation du chantier de la sanctuaire et son extension en cours d’exécution, la construction de la base navale communément appelée la marine, les bureaux logements des officiels avec toutes les commodités, la construction du camp de la compagnie d’infanterie avec toutes les commodités également, la construction et l’extension de l’Escadron de Gendarmerie Mibile N°25, la construction du commissariat central de Boffa, avec les bâtiments ultras modernes, lycée-college Marien Gouabi, l’achèvement de la construction des travaux de la direction préfectorale, Mines et Géologie complètement équipée, l’emploi des jeunes dans les sociétés minières installées à Boffa, même s’il reste beaucoup à faire pour ne citer que ceci…”, a-t-il énuméré.
Cette célébration prendra fin par un concert géant offert par la préfecture, pour encore donner plus d’éclat à cettr fête nationale guinéenne.
Kaba Diakité, +224 627 10 61 56.