Ce n’est pas un secret pour personne, la prolifération des cliniques privées prend de plus en plus de l’ampleur à Conakry et l’intérieure du pays. Force est de constater que la plupart des détenteurs de ce secteur privé évoluent à base clos contrairement aux recommandations dictées par le département de tutelle. Dans cet échange qui s’est tenues dans la salle de conférence dudit ministère, la Fédération des Associations des Cliniques Privées, ONG Para_Cliniques a attiré l’attention du Colonel Rémy Lamah sur la réglementation du secteur.
Voici les inquiétudes soulevées par F ACPG et les plaidoiries contenues dans le mémorandum soumis au Ministre.
DIFFICULTÉS:
A-Au Vandalisme de quelles forces de l’ordre (gendarmes et policiers) je dis bien quellesques forces de l’ordre déguisées en contrôleurs cliniciens hors ils ne le sont pas. La F ACPG s’en est félicité de leur compréhension de ne plus le reprendre un tel acte connaissant notre ministère tutelle et l’ONMG.
-Aux agents clandestins d’impôts présents dans nos structures qui se réclament de 500 000 à 5000 000GNF, la F ACPG les refuse.
-Au blocus de certains DPS qui n’encouragent pas nos membres cliniciens de s’installer à l’intérieur du pays.
A la création de cliniques clandestines par des mains non expertes (laborantins, pharmacien…) à Conakry et quelles villes de l’intérieur.
-Au problème de la réglementation des dossiers normatifs. Cette situation a encouragé la route du Ministère de l’administration du territoire et de la
décentralisation pour la création d’ONG Cliniques parfois non fondées et sans motiis valables.
-Au problème de la réforme du secteur sanitaire pour répondre aux exigences
du moment autour d ‘une table ronde entre toutes les parties prenantes:
Ministère de la santé, le nouvel ONMG et la F ACPG.
La F ACPG en cite quelques unes:
La typologie et son agrément conforme à la pyramide sanitaire privée(A, 5 et ):
_la nornmalisation de l’ONMG, qui heureusement vous avez sur la table de discussion:
L »homologation des taris de prestations globale aux hôpitaux publics et privés.
La F ACPG dénonce sans faille les mauvaises prestations de quelles
cliniques étrangères, qui normalement devraient s’aligner aux médecins
du pays. Ceci pour trois raisons : la fuite des compétences, capitaux, et le controle des tarifs homologués.
La spécialisation et la formation continue des médecins et laborantins du privé pour répondre effcacement aux besoins de la population en matière de santé reste un souci aux prestataires privés jusque-là réservé aux médecns du public.
Le problème de financement pour le suivi et évaluation de ces formations sanitaires privées et les subventions accordées aux cliniques qui se seront illustrées positivement comme meilleures de prestataires comme ce fut le cas des médias privés.
PLAIDOIRIES:
1- Monsieur le Ministre, soyez notre guide pour que la F ACPG connaisse
la Présidence de la République.
2- Avoir une Direction Nationale réellement et authentiquement privée
auprès du Ministère de la Santé car les vrais problèmes trouvent leurs
solutions à la base des SSP que la Fédération ACPG en connaît tant bien que mal;
3-Poursuivre l’opération de cartographie sanitaire privée à l’intérieur du pays par un moyen de financement et une révision de recensement dans la Capitale Conakry car la fermeture provisoire du CHU National Donka fait
croire que le public se transforme en privé.
4-Qu’il y ait une banque de microcrédit pour les cliniques privées plus être plus elicaces et répondants.
5-Nous vous prions de revoir le dossier de partenariat ou à fortiori un agrément du Ministère tutelle que la F ACPG avait déposé il y a plusieurs reprises à trois Ministres.
5-Q’uil y ait une banque de microcrédit pour les cliniques privées plus être plus efficaces et répondants.
6-Nous vous prions de revoir le dossier de partenariat ou à fortiori un aggrément du Ministère tutelle que la F ACPG avait déposé il ya plusieurs reprises à trois Ministres successifs.
D-Au chapitre qui sommes-nous, la F ACPG ? Pour gagner à temps, nous soumettons à votre appréciation le concept « (Qui sommes-nous, la F ACPG ? » en termes de la genèse de F ACPG, des objectifs généraux et spécifiques, de la composition du CA et les différents fonctionnements, le nombre d’Agents de santé(médecins…), le nombre de structures recensées environ 878 formations sanitaires privées, la représentation à Conakry et des villes du pays et les activités menées dans les cliniques membres de la F ACPG. Encore une fois toutes les cliniques ne sont pas membres, I’adhésion est libre, on cherche à les fédérer de façon pacifique.
Dans l’espoir que notre mémorandum retiendra votre attention et que suite lui sera donnée dans un bref délai, nous vous prions d’agréer Mr le Ministre l’expression de notre profonde considération.
Agnès Damba